Inondations 2017: Rigaud veut accélérer le processus

Depuis que l’eau s’est retirée, les citoyens de Rigaud touchés par les inondations se butent aux procédures et aux nombreuses démarches nécessaires pour faire avancer leur dossier d’évaluation de dommages. Voyant que ces derniers sont à bout de souffle, la Ville de Rigaud a entamé plusieurs démarches auprès de partenaires gouvernementaux. Le tout a porté fruit puisque la Ville vient de mettre en place de nouvelles façons de faire au Bureau rétablissement inondation (BRI), permettant ainsi d’accélérer grandement le traitement des dossiers.

Fiches techniques

Afin d’être en mesure d’entreprendre les démarches d’émission des permis requis (réparation/rénovation ou démolition), la Ville doit avoir en main une copie du rapport d’évaluation des dommages (RED), lequel est envoyé directement au citoyen par le ministère de la Sécurité publique (MSP). De plus, le citoyen devait obtenir auprès du MSP ou de la firme d’évaluateurs de la MRC, la fiche technique de sa résidence, laquelle correspond au coût neuf d’une construction, le tout établi selon le décret. Désormais, grâce à plusieurs pourparlers, la Ville a eu l’autorisation de mandater directement la firme d’évaluateurs de la MRC et a obtenu les fiches techniques des citoyens se trouvant dans la zone d’intervention spéciale (ZIS). La Ville invite donc dès maintenant les citoyens de ces secteurs qui ont reçu leur RED ainsi que ceux qui sont exclus de l’aide financière du gouvernement à prendre rendez-vous avec un inspecteur du BRI en téléphonant au 450 451-0869, poste 240.  

Représentant du MSP sur place

Une autre mesure mise en place consiste en la présence permanente au BRI d’un représentant du MSP. Ainsi, si un citoyen croit que des données se trouvant dans son rapport d’évaluation de dommages sont inexactes ou non représentatives, il doit, dans un premier temps, contacter son agent attitré à son dossier ou, dans un deuxième temps, prendre rendez-vous avec la ressource présente à Rigaud en téléphonant au 1-888-643-2433.

Aide de la Croix-Rouge

Les représentants de la Croix-Rouge offrent d’aider gratuitement les citoyens dans le processus de demande d’aide financière et de demande d’évaluation des dommages. Afin de faciliter le tout, la Ville de Rigaud a fait en sorte que les rendez-vous peuvent être pris directement au bureau de la Croix rouge, au 2e étage du BRI, et n’ont plus à obtenir préalablement l’autorisation du MSP.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *