Inhalothérapie : une carrière possible partout au Canada

Des finissants en inhalothérapie du collège de Valleyfield. (Photothèque)
Des finissants en inhalothérapie du collège de Valleyfield. (Photothèque)

Récemment, le programme Techniques d’inhalothérapie offert au Collège de Valleyfield recevait la confirmation de son accréditation au Conseil d’agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR). Cet agrément permettra aux diplômés d’avoir accès à des carrières partout au Canada!

Le programme Techniques d’inhalothérapie a vu le jour en 2011 au Collège de Valleyfield. La première cohorte de finissants a été diplômée en 2014 et maintenant, en 2015, le programme peut annoncer qu’il est agrémenté et qu’il permettra à tout étudiant de s’inscrire à l’examen du Conseil Canadien de Soins Respiratoires (CCSR). Lors de sa visite au Collège de Valleyfield au printemps 2014, afin de s’assurer que tous les acteurs satisfaisaient aux normes nationales de compétences pour les thérapeutes respiratoires accédant à la profession, le comité d’agrément a rencontré les enseignants, étudiants et même les milieux cliniques.

Que de bonnes nouvelles pour ce nouveau programme qui ne cesse de s’épanouir sur tous les plans (matériel, humain, développement scolaire, etc.) ! Ce nouvel agrément fait en sorte qu’une entente de mobilité pancanadienne et la réussite de l’examen faciliteront les processus d’embauche pour tout étudiant désirant travailler n’importe où au Canada.

Le programme d’études

En Techniques d’inhalothérapie les étudiants se familiariseront avec tous les champs d’intervention de la profession et deviendront compétents dans l’exercice de fonctions liées à l’inhalothérapie, l’anesthésie et la fonction cardiorespiratoire. Les inhalothérapeutes s’occupent des soins du système cardiorespiratoire, veillent à l’équilibre des fonctions pour des traitements reliés aux voies respiratoires, à l’urgence et aux soins intensifs, en épreuve diagnostique de la fonction cardiorespiratoire et en anesthésie. Ils travaillent généralement dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier et interviennent auprès d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés.

En 2014, tous les diplômés du programme d’études ont trouvé un emploi au Québec. La Direction du Collège de Valleyfield se joint au département d’inhalothérapie pour souhaiter le meilleur des succès sur le marché du travail à la nouvelle cohorte qui graduera prochainement.

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *