Inauguration et nouvelle programmation

 Tous étaient présents au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, lundi matin, pour l’inauguration du Pavillon Desjardins.
Tous étaient présents au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, lundi matin, pour l’inauguration du Pavillon Desjardins.

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

L’équipe du Parc historique de la Pointe-du-Moulin a inauguré, le 10 juin dernier, son Pavillon Desjardins. Elle a également dévoilée sa toute nouvelle programmation estivale.

« Le Pavillon Desjardins va permettre au Parc historique d’accueillir un plus grand nombre de groupes, tout en permettant l’organisation d’événements de tous genres », indique le président de la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin (SDPHPM), Michel Bourbonnais. Le parc offrira non seulement des installations idéales pour l’organisation de mariages et d’activités scolaires (comme c’est déjà le cas tout au long de l’année), mais il deviendra l’endroit tout indiqué pour les fêtes de famille, les rencontres d’affaires, les soirées culturelles, d’entreprises ou sociales, et bien d’autres événements encore. Ce nouveau pavillon permettra d’assurer la pérennité du site, de le faire connaître davantage, en plus de le protéger à l’intention des générations futures. « Il améliorera l’accueil des visiteurs et augmentera la fréquentation du site historique, (…) un lieu patrimonial d’une richesse et d’une beauté exceptionnelle, » affirme le député de Vaudreuil, Yvon Marcoux.

Il va sans dire que cette offre de services bonifiée multiplie, au grand bonheur de plusieurs, les chances de survie du site et la poursuite des activités d’animation. En effet, comme le mentionne Ani Kataroyan, directrice générale au Parc historique, il y a fort à parier que, grâce à cet ajout, le site deviendra « une destination encore plus prisée par les touristes, mais aussi, et surtout, par les gens de la région ».

Un partenariat efficace

L’ajout de ce pavillon multifonctionnel ne représente pas uniquement trois ans de travail acharné. Sa construction, qui atteint quelque 500 000 $ d’investissement, est également synonyme de partenariat, de mobilisation. « Elle n’aurait pas été possible sans l’aide de tous nos partenaires, et ce, année après année », explique Michel Bourbonnais.

Le président de la Société, qui a d’ailleurs témoigné sa reconnaissance aux principaux intéressés, n’a pas eu à convaincre les gens sur place de la générosité des partenaires financiers. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une subvention de 100 000 $ et un prêt de 125 000 $ de la part de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), 98 860 $ de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, 75 000 $ de la Caisse populaire Desjardins, 30 000 $ du Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges, 20 000 $ des Fonds de développement des entreprises d’économie sociale de Vaudreuil-Soulanges, 15 000 $ (sur trois ans) de la MRC, 2000 $ investis par le CLD Vaudreuil-Soulanges et, enfin, 2000 $ offerts par la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Rappelons que la SODEC, avec qui l’équipe de la SDPHPM a établi une importante complicité, est propriétaire du site depuis 1989.

Lancement de la programmation

L’équipe du Parc historique de la Pointe-du-Moulin a dévoilé son programme d’activités pour la saison estivale. Des activités qui, comme le souligne la directrice générale Ani Kataroyan, « feront redécouvrir notre patrimoine aux habitués du parc ».

Le 16 juin aura lieu la journée Apothicaires et herboristerie, au cours de laquelle les employés du parc offriront notamment aux visiteurs des remèdes préparés sur place comme à l’époque de la Nouvelle-France. Circuit animé, dégustation de thé maison et ateliers sur l’importance des plantes dans la médecine seront aussi au menu de cette journée. Le 6 juillet, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot conviera les amateurs de musique à des concerts en plein air, et, le 13 juillet, aura lieu l’exposition Transportons-nous autrefois, consacrée aux plus beaux modèles de voitures anciennes de la région. D’autres dates d’activités seront communiquées dans nos prochaines éditions.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *