Hôpital : le ministre et les députées font le point

La construction du centre hospitalier avait été annoncée officiellement en mars dernier. Photo Stéphanie Lacroix
La construction du centre hospitalier avait été annoncée officiellement en mars dernier. Photo Stéphanie Lacroix

Santé – Dans la foulée du projet de construction du Centre hospitalier Vaudreuil-Soulanges, les ministres Gaétan Barrette et Lucie Charlebois ainsi que la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, ont rencontré des acteurs de la région afin de leur faire part de l’état d’avancement du projet de construction. 

Le ministre Barrette a tenu à déclarer : « Les étapes menant à la construction de l’hôpital progressent bien et il était opportun de rencontrer les acteurs impliqués dans la région pour leur en faire part. Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges s’inscrit dans l’ensemble de nos démarches visant à offrir aux Québécoises et aux Québécois un meilleur accès à des services d’urgence et spécialisés de qualité, dans des environnements modernes ».

« Ce projet est une priorité pour les citoyennes et les citoyens, et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur collaboration et leur dynamisme. La rencontre nous a permis de progresser et d’identifier des travaux préparatoires nécessaires, en matière d’infrastructures, afin d’accueillir adéquatement l’hôpital. Ultimement, toutes ces étapes nous aideront à offrir un projet final qui correspondra aux besoins et aux attentes des résidents », a ajouté la ministre Charlebois.

La députée Marie-Claude Nichols a fait savoir : « Il s’agit d’un projet porteur pour notre région. Il est très attendu par la population. De fait, la future installation offrira une gamme de services généraux et spécialisés tels que requis par le bassin de population à desservir sur un territoire en pleine explosion démographique. »

Mentionnons qu’un appel d’offres public a été lancé le 4 novembre dernier. La firme retenue au terme de cet exercice sera responsable de la réalisation du plan clinique, qui permettra de déterminer l’envergure du futur centre hospitalier et son offre de service, en prenant en compte les besoins de la population et l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux sur ce territoire.

Rappelons qu’un décret gouvernemental avait été adopté le 16 mars dernier, autorisant l’imposition d’une réserve aux fins d’expropriation d’un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Le choix de l’emplacement a été déterminé en collaboration avec les parties prenantes tant du côté gouvernemental qu’avec l’adhésion des acteurs régionaux, dont la municipalité de Vaudreuil-Dorion et la MRC.

Une enveloppe de 16 M$ a été accordée par le gouvernement dans le dernier Plan québécois des infrastructures (PQI). Rappelons que le PQI est l’outil de planification des investissements gouvernementaux en matière d’infrastructures publiques. La somme planifiée à l’intérieur du PQI servira à déterminer les besoins et services qui seront offerts au futur centre hospitalier de même que dans l’ouest de la Montérégie, à réaliser l’ensemble des études préliminaires et à faire l’acquisition éventuelle des lots requis pour la construction de l’hôpital.

Soulignons qu’au terme de la réunion, il a été convenu qu’une autre rencontre aurait lieu dans environ six mois afin de faire le suivi approprié.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ