Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : le choix du site dénoncé par l’UPA

L’Union des producteurs agricoles a réagi au récent dézonage du site visé pour accueillir le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

 

L’UPA déplore d’emblée le fait que la construction de l’hôpital sur le site situé en bordure de la route Cité-des-Jeunes force la destruction de près de 25 hectares des plus belles terres agricoles du Québec. Selon le président de l’UPA Montérégie, Christian Saint-Jacques, cette décision va à l’encontre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde, lancée récemment par le gouvernement Couillard.

Site de l’hôpital

« Le choix du Conseil des ministres est un non-sens : pourquoi éliminer notre patrimoine agricole alors que d’autres options sont possibles? L’adoption d’une politique bioalimentaire vient avec des responsabilités. Si l’on veut manger des aliments sains, produits au Québec, il faut protéger nos terres agricoles de qualité », a-t-il laissé savoir par voie de communiqué.

L’UPA rappelle que l’agriculture est un moteur économique pour la MRC Vaudreuil-Soulanges. Près de 450 entreprises agricoles génèrent annuellement des revenus de plus de  125 millions de dollars. À ce titre, elle juge qu’à moyen terme, la construction d’un hôpital sur le site convoité menace l’agriculture de toute la région.

« Personne ne remet en question la pertinence de construire un hôpital pour desservir la population de ce territoire. Par contre, je doute de l’acceptabilité sociale du projet actuel en raison de l’emplacement choisi et de la superficie exigée. La population est vieillissante et veut habiter à proximité d’un centre hospitalier. Pourquoi ne pas adopter dès le départ une vision de développement durable? Le gouvernement pourrait choisir de construire en secteur urbanisé et d’investir en transport collectif afin de préserver les terres agricoles qui servent à produire des aliments de qualité supérieure pour alimenter la population », suggère Christian Saint-Jacques.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ