Honorer les racines de Vaudreuil-Dorion par l’art

DSC_0009
Monica Brinkman et Tina Struthers

Le projet de création des artistes Monica Brinkman et Tina Struthers, qui se tenait dans les derniers jours au coin de l’avenue Saint-Charles et de la rue Paul Gérin-Lajoie, devant la Cité-des-Jeunes, a certainement piqué la curiosité des passants.

Le 1er août, le tandem s’est installé en bordure de cette intersection achalandée de Vaudreuil-Dorion, pour amorcer un projet créatif et collaboratif, intitulé Travaillons ensemble. L’objectif : décorer un tracteur vintage datant de 1949, en utilisant la technique artistique de la mosaïque, pour mettre en valeur un aspect de l’histoire de la ville. Tous les citoyens intéressés étaient invités à y participer.

Le tracteur date de 1949.
Le tracteur date de 1949.

« Le tracteur symbolise les terres agricoles qui étaient ici avant la Cité-des-Jeunes, et ailleurs dans Vaudreuil-Dorion. Il rend hommage aux racines de notre ville. La mosaïque est un clin d’œil à la nouvelle identité de la ville », explique Monica Brinkman, conceptrice du projet avec Tina Struthers.

En plus de mettre en valeur le patrimoine agricole de Vaudreuil-Dorion, le duo a également souhaité célébrer le travail de l’équipe des travaux publics. « Ces gens travaillent si fort, jour et nuit, pour embellir notre ville, et on ne le voit pas toujours », ajoute Monica.

Une belle réponse

Au final, plus de 150 citoyens auront contribué à la métamorphose du tracteur. « Nous avons eu des jeunes familles, des enfants et des personnes âgées qui sont venus créer leur petit carré. Le processus de création est vraiment un petit moment zen où le temps s’arrête », explique Tina Struthers.

Voici un carré inspiré de l'organisme Le Zèbre Rouge
Voici un carré inspiré de l’organisme Le Zèbre Rouge

En effet, en plus des passants, les enfants de la garderie située tout juste à côté, et les résidents du Centre d’accueil Vaudreuil sont venus participer à leur façon au projet.

Le 11 août, lors du passage de VIVA média au lieu de création, le Directeur du Service des arts et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Michel Vallée, était sur place. Fasciné par le travail en cours, il a pris quelques minutes pour réaliser à son tour un petit carré. Les deux artistes en ont profité pour remercier l’ouverture de la Ville à de tels projets.

« Ça a vraiment été une expérience magnifique de voir la communauté venir créer avec nous », a conclu Tina.

Le tracteur sera positionné de manière permanente dans le terrain gazonné à l’angle de l’avenue Saint-Charles et de la rue Paul Gérin-Lajoie. Son dévoilement officiel se fera le 11 septembre, dans le cadre de la Fête de la famille.

DSC_1078 DSC_0007 DSC_0004

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *