Hommage à saint Josémaria Escriva

L’église Saint-Ignace à Coteau-du-Lac accueillait, le 21 juin, l’évêque Mgr Simard et ses fidèles en l’honneur de saint Josémaria Escriva. (Photothèque)
L’église Saint-Ignace à Coteau-du-Lac accueillait, le 21 juin, l’évêque Mgr Simard et ses fidèles en l’honneur de saint Josémaria Escriva. (Photothèque)

Diocèse de Valleyfield

Le 21 juin, à l’église Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, avait lieu une messe solennelle célébrée par l’évêque de Valleyfield, Mgr Noël Simard, en l’honneur de saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei. Une foule joyeuse, composée des citoyens de Coteau-du-Lac et des villes avoisinantes, a rempli l’église.

Les Chevaliers de Colomb, avec leurs uniformes colorés et une grande distinction, ont escorté l’évêque. La Garde de Coteau-du-Lac était aussi présente.

Saint Josémaria, dont la fête liturgique est célébrée le 26 juin, a été canonisé par Jean-Paul II le 6 octobre 2002 à Rome. C’est à ce moment-là que le pape l’a nommé le saint de la vie ordinaire. En effet, l’Opus Dei (www.fr.opusdei.ca), prélature personnelle de l’Église catholique constituée de laïcs et de prêtres, propose aux femmes et aux hommes qui le souhaitent une formation chrétienne pour les aider à suivre au quotidien les pas du Christ. C’est ce que Mgr Simard a souligné dans son homélie : « Saint Josémaria a vu aussi l’importance de ce que le travail soit un lieu de sanctification au jour le jour, que le quotidien devienne un lieu dans lequel nous nous rapprochons de Dieu et des autres. Notre travail complète l’œuvre de la Création. »

En rappelant que tous les baptisés doivent faire connaître le Christ, il a encouragé les participants à témoigner de leur foi et à être des transmetteurs de l’amour de Dieu là où chacun se trouve. Il a raconté quelques anecdotes du don de saint Josémaria à tous, spécialement à ceux qui souffrent. « Saint Josémaria nous a donné l’exemple de solidarité avec les pauvres et les malades », a-t-il affirmé.

Rappelons que les membres de l’Opus Dei travaillent au Canada depuis 1957. À Coteau-du-Lac, ils offrent toute une panoplie d’activités de formation au Manoir de Beaujeu et au Centre de gestion hôtelière Soulanges. Pour obtenir plus de renseignements, téléphonez au 450 763-5507.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *