Guy Leclair touchera plus de 100 000 $ en prime de départ

Guy Leclair pourra toucher sa prime de départ de plus de 100 000 $. (photo: archives)

Le député de Beauharnois Guy Leclair cessera ses fonctions politiques le 1er octobre prochain. Par la même occasion, il touchera une indemnité de départ de plus de 100 000 $.

Guy Leclair a annoncé son retrait de la vie politique le lendemain où une accusation de conduite avec les facultés affaiblies et une accusation d’avoir omis d’obtempérer à un agent de la paix ont été déposées à son égard.

Comme tous les élus défaits ou ceux qui se retirent de la vie politique au terme de leur mandat, M. Leclair touchera ce qui est commun d’appeler dans le jargon politique une allocation de transition. Le montant total auquel aura droit Guy Leclair est de deux fois le traitement mensuel qu’il recevait pour chaque année complète en tant que membre de l’Assemblée nationale.

Élu député de la circonscription de Beauharnois sous les couleurs du Parti Québécois en 2008, Guy Leclair touchera donc plus de 100 000 $. Également, un article de la Loi sur les conditions de travail et le régime de retraite des membres de l’Assemblée nationale prévoit que M. Leclair pourra choisir la façon dont son allocation de transition sera versée. Il pourra, à sa demande, recevoir la somme en un seul versement ou l’obtenir sur une période pouvant s’échelonner sur 36 mois.

Pension à vie

Il est faux de prétendre qu’un député touche un fond de pension à vie dès qu’il cumule deux mandats. En fait, Guy Leclair a cotisé à un régime de retraite en tant que député. Ainsi, avec ses années passées en politique, Guy Leclair pourra à l’âge de 60 ans, recevoir 40 % de son salaire moyen des 10 années à titre de député de Beauharnois.

Notons finalement que les députés reçoivent un salaire de base de 93 827$, en plus d’une allocation annuelle de dépenses de 16 981$ et une allocation de transport variant entre 8200$ et 20 500$, selon la taille de la circonscription. Ils peuvent aussi se faire rembourser des frais de logement allant jusqu’à 15 500$.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ