Graver dans la mémoire les derniers moments de l’Hôtel-Dieu

Ce mois-ci, le collectif Vent-Arts, en collaboration avec la COOP CSUR, propose un voyage au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal ; une rencontre avec les personnes qui y tissent des liens au quotidien.

En collaboration avec la COOP CSUR, Vent-Arts invite les citoyens et les acteurs du domaine social et de la santé de Vaudreuil-Soulanges à une visite au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Le film Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal de Annabel Loyola sera présenté le 12 avril, à 19h, au Pavillon Wilson de Coteau-du-lac, au coût de 10 $. Les spectateurs auront l’occasion de discuter avec la réalisatrice de son aventure de tournage et des liens tissés avec ses artisanes et artisans à la fin de la projection.

Contexte

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM.

Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d’humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film.

« J’ai rencontré et filmé les médecins, les infirmières, les bénévoles, les préposés, les agents d’hygiène et de salubrité, les techniciens en bâtiment, les patients, les artistes engagés par l’Association des Auxiliaires-bénévoles et les religieuses. Je les ai suivis, je les ai observés. Je suis aussi devenue bénévole pour mieux comprendre le travail de relation d’aide auprès des malades. Des liens de confiance se sont noués au fil des jours », explique Annabel Loyola.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

2 commentaires

  1. Lise C Hétu

    Bonjour,
    Dans quelle cinéma verrons-nous Le dernier souffle sur l’Hôtel-Dieu de MONTRÉAI. J’aimerais bien avoir une réponse.
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre