Grande semaine des tout-petits : des ressources régionales à découvrir

Des groupes et organismes de la région profitent de l’édition 2016 de la Grande semaine des tout-petits, du 20 au 26 novembre, pour rappeler aux jeunes familles de la région l’existence de nombreuses ressources gratuites à proximité.

La Grande semaine des tout-petits a été mise sur pied par de nombreux partenaires provinciaux dans le but de communiquer et susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits, de mettre en lumière des acteurs et des actions favorables à leur développement et de sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société incluant les milieux municipal, économique et politique.

Pour l’occasion, quelques organismes ont souhaité mettre en lumière des activités gratuites pour les jeunes familles.

Ces organismes sont porteurs de plusieurs autres activités et services ; prenez le temps de visiter leurs sites web pour les découvrir.

La Grande semaine des tout-petits possède également un portail web au www.grandesemaine.com. Vous y trouverez une variété d’informations intéressantes, autant pour les familles que pour les organismes qui souhaitent tenir des activités dans la foulée de cette semaine thématique.

Planif 005


La Planif 005 est une initiative de la Table de concertation petite enfance Vaudreuil-Soulanges soutenue et accompagnée par Avenir d’enfants. Elle vise à mettre en place des actions concrètes pour les familles avec enfants de 0 à 5 ans dans Vaudreuil-Soulanges. Sur le site www.planif005.ca, les jeunes parents ont accès à une multitude d’informations et de ressources centralisées. Sous l’onglet Ateliers et Activités, on retrouve un calendrier mensuel qui regroupe l’ensemble des activités régionales destinées aux enfants de 0 à 5 ans. Le calendrier est divisé par secteur, pour faciliter la recherche d’activités de proximité. Les activités présentées dans ce calendrier sont gratuites ou offertes à moindre coût. Elles s’adressent à l’ensemble de la population de Vaudreuil-Soulanges. Pour demeurer à l’affût des activités, ateliers et conférences variées offertes dans la région, il est également possible de suivre la page Facebook de la Planif 005, qui publie régulièrement de l’information pratique pour les familles.

Centre d’action bénévole l’Actuel


Le Centre propose entre autres deux activités pour les jeunes mamans. D’abord, le service Mamie-Secours offre un répit aux mamans de bébés (0 à 12 mois). Ce programme a pour but de permettre aux mamans de prendre du temps pour elles et de prévenir l’épuisement. À raison de 4 heures par semaine pour une durée de 4 à 6 semaines, une mamie bénévole formée pour les premiers soins pour nourrissons se déplace à domicile pour s’occuper de bébé gratuitement, pendant que la mère vaque à ses occupations. Le Centre d’action bénévole l’Actuel offre aussi des ateliers mensuels de confection de purées de bébé. Au coût de 6 $, ces ateliers permettent aux mamans d’apprendre de nouvelles recettes, de confectionner 9 purées de viande, de légume et de fruit qu’elle rapporte à la maison, en plus de socialiser avec les autres participantes. Durant l’atelier, des bénévoles gardent gratuitement les bébés dans un autre local. Pour des informations ou pour réserver sa place à l’atelier de purée, on joint le Centre d’action bénévole l’Actuel au 450 455-3331.

Tandem 005


L’activité Tandem 005 est offerte par le Comité d’action local Vaudreuil-Soulanges, et s’adresse aux familles de tout le territoire. Il s’agit d’une session de 7 ateliers ludiques, à raison de deux heures par semaine. La première heure de la séance, parents et enfants s’amusent ensemble et mettent en pratique les stratégies de stimulation proposées par l’accompagnatrice famille sur place. La seconde moitié de l’activité, les parents suivent l’accompagnatrice dans un autre local où ils pourront recevoir de l’information concernant les thématiques qui les préoccupent. Durant cette période d’échange, les enfants continuent de s’amuser, sous la supervision d’une éducatrice de la halte-garderie. En plus de passer un bon moment en compagnie de bébé, les parents peuvent également tisser des liens durables avec d’autres parents de leur communauté. Deux sessions seront proposées au printemps 2017. Pour obtenir plus d’informations sur cette activité, on joint Mélanie Veldhuis au 514 248-7527.

Les Dynamites !


Cette programmation d’ateliers est offerte gratuitement par la Planif005, le Centre prénatal et jeunes familles et le CPE Soulanges. Il s’agit de rencontres ludiques d’une durée d’une heure et demie en avant-midi lors desquelles votre enfant développera ses habiletés sociales et apprendra à résoudre les conflits d’une façon positive. Le parent apprend à observer et à mieux comprendre le comportement de son enfant lors de ses interactions avec les autres. L’activité s’adresse aux enfants de 12 mois à 5 ans. Des sessions de 5 semaines sont offertes à Vaudreuil-Dorion (Centre prénatal et jeunes familles), à l’Île-Perrot (Centre communautaire Paul-Émile-Lépine), à Les Coteaux (CPE Soulanges) et à Rigaud (CLSC de Rigaud). Pour obtenir davantage de renseignements sur le groupe Les Dynamites, on rejoint Chantal Darcy du Centre prénatal et jeunes familles au 438 288-4448.

Les Aventuriers


En partenariat avec la Table Petite enfance Vaudreuil-Soulanges, la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges offre cette activité gratuitement aux parents d’enfants de 0 à 5 ans. D’une durée de 2 heures, l’activité est divisée en 2 parties. La première partie est dédiée aux ateliers libres. La seconde comprend un bricolage, une activité motrice structurée, la lecture d’un conte et se termine par une comptine. Il s’agit également d’une belle occasion pour les participants d’échanger avec d’autres parents. Les organisatrices s’inspirent d’un nouveau thème chaque semaine. Ces ateliers sont offerts le mardi, entre 9 h 30 et 11 h 30, au Centre communautaire de Les Coteaux, au 121, rue Principale. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire avant de se présenter. Les familles de tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges sont les bienvenues. Les organisatrices ont profité de l’ouverture et du soutien de la municipalité de Les Coteaux pour mettre sur pied ce projet axé sur les familles. Pour des informations, on joint Véronique Mailly au 450 217-2177, poste 3.

Groupes créés par des parents


Deux groupes d’activités et de socialisation ont également été créés par des parents bénévoles, souhaitant mettre en place des lieux d’échanges et de divertissement pour les familles. D’abord, les parents d’enfants de 0 à 5 ans peuvent devenir membres des Kangourous de Saint-Lazare. Il s’agit d’un groupe bilingue qui se rencontre les lundis et les jeudis de 9 h 15 à 11 h 30, pour une variété d’activités favorisant le développement global et les interactions sociales des enfants. Pour participer, il faut s’inscrire à l’une des sessions proposées (septembre à décembre ou janvier à mai), au coût de 90 $, peu importe le nombre d’enfants de votre famille. Les rencontres se tiennent au sous-sol de l’Église de Saint-Lazare. Pour des informations, on rejoint Tania Minisini au 450 424-4347. Un autre groupe du même genre existe à Pincourt : Parents & Tots. Il s’agit également d’un groupe bilingue ouvert à tous, qui se rencontre le mercredi de 10 h à 12 h 30. L’inscription est gratuite. Pour des renseignements, on joint Sara Tanguay au 514 902-0399.

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *