Grand défi Pierre Lavoie : Encourager la jeunesse à se dépasser

À l’issue du périple de 1000 km qui a mené l’équipe Nous sommes Vaudreuil-Soulanges de La Baie, au Saguenay, à Montréal, ses membres ont visité les jeunes élèves qui ont été leur source de motivation depuis le début.

 

L'École de l'Épervière de Rigaud a reçu plus de 8700 $. (Stéphanie Lacroix)
L’École de l’Épervière de Rigaud a reçu plus de 8700 $. (Stéphanie Lacroix)

Cette semaine, les membres de l’équipe Nous sommes Vaudreuil-Soulanges, du Grand défi Pierre Lavoie, ont réalisé une tournée des écoles parrainées pour se partager une partie des dons amassés, dans le cadre de ce grand événement cycliste.

Mathieu Miljours, Sonia Drolet et Francine Saint-Denis, accompagnés d’une représentante de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges, se sont donc rendu à l’École de l’Épervière de Rigaud, à l’École Soulanges de Saint-Télesphore, à l’École François-Perrot de L’Île-Perrot, à l’École Mount-Pleasant de Hudson et à l’École des Orioles à Saint-Zotique, pour aller à la rencontre des élèves et procéder à la remise des chèques.

Inspirer la jeunesse

Chaque fois, les élèves étaient fascinés par le récit des participants au Grand défi Pierre Lavoie. « Deviez-vous pédaler la nuit? », « Avez-vous eu envie d’abandonner lorsque c’était trop difficile? », « Est-ce que vous étiez très fatigué durant le parcours? »; les questions fusaient de toute part, à chaque rencontre.

En effet, les jeunes étaient très curieux et avides d’en savoir plus. Les membres de l’équipe ont répondu à chacune des questions, insistant sur l’importance de la détermination. Ils ont également fait savoir aux jeunes qu’ils ont contribué grandement à leur succès, avec les encouragements et les mots de motivations offerts par les élèves, avant le grand départ.

Lors de leur visite à l’École de l’Épervière de Rigaud, les membres de l’équipe ont eu une attention toute particulière pour une jeune élève. En effet, la petite Océane, élève de 3e année, avait remporté le concours de dessin pour trouver l’emblème de l’équipe Nous sommes Vaudreuil-Soulanges. Elle s’est vu remettre un chandail de vélo, identique à ceux portés par l’équipe.

Un impact réel

Les dons remis aux écoles serviront à l’achat de matériel sportif varié, et permettra l’organisation d’activités sportives. Les participants au Grand défi Pierre Lavoie réalisent ainsi la mission de l’événement : favoriser les saines habitudes de vie, et l’engagement en ce sens dans la communauté.

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *