Grand Défi Pierre Lavoie : C’est un départ pour l’équipe coup de cœur

MMC Défi Pierre Lavoie
Me Mathieu Miljours, Francine St-Denis, Sonia Drolet, Lucie Vachon et Bernard Sauvé arriveront au Saguenay-Lac-Saint-Jean en soirée mercredi. (Photo Marie-Maxime Cousineau)

Après plusieurs mois d’entraînement, les membres de l’équipe Nous sommes Vaudreuil-Soulanges sont fins prêts pour le Grand Défi Pierre Lavoie. Mercredi midi, l’équipe a pris la direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean à bord d’un VR.

Pour plusieurs, le choix de participer à un défi d’une telle envergure leur est venu lorsqu’ils ont assisté à la conférence du grand athlète Pierre Lavoie lors de sa venue dans la région en juin 2014. C’est notamment le cas de Me Mathieu Miljours : « À la sortie de la conférence, je n’avais qu’une seule idée en tête : faire le Grand Défi ».

Aussi, Francine St-Denis, présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Sonia Drolet, propriétaire des concessionnaires Vaudreuil Volkswagen et Hyundai Vaudreuil, Lucie Vachon, cofondatrice du Centre Multisports, Marie-Andrée Prévost, directrice générale de VIVA média, Me Mathieu Miljours, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges et Bernard Sauvé, policier et homme engagé auprès des jeunes et de sa communauté, se sont unis pour former l’équipe Nous sommes Vaudreuil-Soulanges. Ensemble, ils représenteront fièrement leur communauté. Depuis, ils ont vécu un parcours riche en émotions.

D’abord lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient sélectionnés comme l’équipe Coup de cœur du Grand Défi Pierre Lavoie en décembre dernier. Puis avec le début de leur entraînement en janvier, d’abord entre les murs du Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, et à l’extérieur avec l’arrivée du printemps. Ou encore lors de leurs nombreuses visites dans les écoles François-Perrot de L’Île-Perrot, des Orioles de Saint-Zotique, de l’Épervière de Rigaud, Mount-Pleasant d’Hudson et l’école primaire Soulanges de Saint-Télesphore, et dont l’objectif était de faire bouger les jeunes avec le défi Lève-toi et bouge du grand Défi Pierre Lavoie.

La perte d’un joueur

L’équipe a également dû composer avec la perte d’un de ses membres au cours de la saison. Marie-Andrée Prévost, directrice générale de VIVA Média, a subi une violente chute à vélo pendant un entraînement du grand défi le 10 mai dernier. Encore en convalescence à la suite d’une importante commotion cérébrale et de multiples blessures, elle a dû mettre fin à son entraînement. Elle ne pourra prendre part à cette randonnée historique aux côtés de ses coéquipiers.

DSC_0607
De nombreux partenaires d’entraînement de l’équipe sont venus offrir quelques dernières paroles d’encouragement avant le départ à 13 h. (Photo Marie-Maxime Cousineau)

Prête à affronter le Grand Défi

Cinq mois plus tard, les membres de Nous sommes Vaudreuil-Soulanges sont fins prêts à prendre part au défi pour lequel ils se préparent. De par leur caractère très rassembleur, ils ont vu de nombreuses personnes joindre leur entraînement. D’ailleurs, mercredi, nombre de leurs partenaires de vélos se sont rassemblés au concessionnaire Hyundai Vaudreuil pour offrir quelques dernières paroles d’encouragement avant le départ.
Quant aux membres de l’équipe, ils se sentaient fébriles, enthousiastes et excités. « On dirait qu’on ne réalise pas encore que nous y sommes enfin arrivés. Peut-être que ça va vraiment s’imposer à nous lorsque nous serons sur place! », partage Lucie Vachon, enthousiaste.

L’équipe arrivera au Saguenay-Lac-Saint-Jean mercredi en soirée. Elle entamera le Grand Défi Pierre Lavoie demain en soirée. Ils parcourront 1000 kilomètres à vélo en 60 heures d’affilée du 11 au 14 juin.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *