Freiner le gaspillage

Saint-Zotique

Des modifications récentes ont été apportées au Règlement 601 sur l’utilisation de l’eau extérieure. La Municipalité de Saint-Zotique souhaite mieux encadrer l’utilisation de l’eau potable et réduire sa consommation.

Les responsables de cette initiative rappellent que les Québécois semblent être les plus grands gaspilleurs d’eau au monde avec une consommation quotidienne d’environ 400 litres par personne. Le gouvernement du Québec a entrepris différentes démarches pour atteindre un objectif de réduction de 20 % de la production d’eau en 2017 par rapport à 2001. Saint-Zotique, comme l’ensemble des Municipalités du Québec, demande la collaboration de ses citoyens afin d’atteindre cet objectif.

Le nouveau règlement autorise les Zotiquiens à utiliser manuellement l’eau pour l’arrosage, soit avec un récipient, et ceci en tout temps. Il est toutefois permis, un jour sur deux, selon les adresses civiques, d’arroser les pelouses, potagers, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux. Les changements audit règlement touchent, en fait, l’horaire d’arrosage, désormais de 22 h à minuit. Il s’agit d’arroser mécaniquement, automatiquement, ainsi qu’avec un système d’irrigation. Par ailleurs, en aucun temps, l’eau provenant de lavage, d’arrosage ou récréative ne doit s’écouler dans la rue ou en direction des propriétés avoisinantes.

De plus, il est permis, à l’aide d’un boyau muni d’un pistolet tenu à la main et d’un seau, de procéder au lavage des vitres, des voitures, des véhicules récréatifs et des murs extérieurs, ainsi qu’à l’arrosage des potagers et des fleurs en utilisant le minimum d’eau nécessaire à ces fins, selon l’adresse civique. L’utilisation d’une machine à pression est recommandée par les autorités pour ces types de travaux afin d’économiser la quantité d’eau.

Toute infraction à ce règlement est passible d’une amende allant de 100 $ à 4 000 $, selon la situation.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Règlement 601 sur l’utilisation extérieure de l’eau, les citoyens peuvent consulter le portail internet de la Municipalité de Saint-Zotique au www.st-zotique.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *