FMSPVS : Les étincelants poinsettias sont fins prêts

MMC poinsettias FMSPVS_wb
Dans une atmosphère des plus festives, une trentaine de bénévoles ont préparé les poinsettias tout au long de la semaine. (Photo : Daniel Cuillerier)

La campagne des poinsettias de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges va bon train. C’est d’ailleurs cette semaine que ces magnifiques plantes de Noël sont livrées dans la région pour la faire fleurir.

Les petits lutins du père Noël ne sont pas au Pôle Nord, mais plutôt au Centre jardin Vaudreuil-sur-le-Lac! En effet, du 24 au 28 novembre, une trentaine de personnes par jour offrent leur temps pour contribuer à une bonne cause : la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Dès 9 h 30, les bénévoles dévoués préparent l’arrivée des 500 poinsettias en provenance d’un producteur de Saint-Hyacinthe. Puis, à la manière des petits lutins dans leur atelier, ils se passent les boîtes contenant les poinsettias de mains en mains jusqu’aux serres du Centre jardin.

S’ensuit un travail à la chaîne destiné à transformer les plantes en de véritables bijoux pour les yeux : les poinsettias sont agrémentés de bâtons décoratifs, saupoudrés de brillants et placés dans une jolie marguerite qui habille le pot. Une fois les plantes remballées, les bénévoles les rangent dans leur véhicule et, toute la journée, les livrent dans la région.

Les bénévoles ne sont pas les seuls à contribuer à cette campagne : les partenaires de l’événement, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Promutuel Vaudreuil-Soulanges et la COOP Sainte-Marthe, participent financièrement, et des particuliers et restaurants locaux préparent des repas froids pour les bénévoles.

C’est d’ailleurs grâce à cette belle coopération entre plusieurs entreprises de la région que la campagne des poinsettias est couronnée de succès année après année. Cette fois encore, les poinsettias se vendent en un rien de temps. Déjà 2000 des 2500 plantes ont trouvé preneur.

De plus, nouveauté cette année, des bénévoles de la FMSPVS se rendent même avec un petit nombre de poinsettias dans des lieux stratégiques de la région pour les vendre sur place.

Pour ceux qui n’ont pas encore leur poinsettia de la FMSPVS, il n’est pas trop tard! Il s’agit de communiquer avec la MPSVS au 450 202-2202, poste 126, ou de se rendre au Centre-Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac, situé au 999, avenue Saint-Charles. Au coût de 25 $, les plantes sont livrées gratuitement.

 

Entretien du poinsettia : Les conseils de l’expert

Le propriétaire du Centre-Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac, Patrick Van del Abeele, y va de quelques conseils pour l’entretien de votre poinsettia.

« Le moment critique pour le poinsettia, c’est son transfert de la ferme de production jusqu’aux serres du Centre-Jardin, puis jusqu’à son destinataire », explique Patrick Van del Abeele.

Plante tropicale, le poinsettia n’apprécie guère les variations de température. D’ailleurs, les camions de livraison sont chauffés pour les transporter. Quant à la pellicule de plastique entourant le plant, elle contribue également à garder la chaleur. Ne la retirez pas avant que le plant soit dans votre maison.

Une fois chez vous, le propriétaire du Centre-Jardin recommande de placer votre poinsettia dans un endroit à ensoleillement indirect, mais profitant d’une bonne luminosité.

De plus, faites de petits trous dans la marguerite afin que l’eau ne stagne pas dans le pot. L’eau stagnante est l’ennemi de la plante. Patrick précise également que l’on doit laisser sécher la plante entre chaque arrosage. « Vérifiez avec votre doigt l’humidité de la terre, elle doit être sèche », indique-t-il. En ce qui a trait à l’arrosage, on verse une demi-tasse à une tasse d’eau, selon le besoin, une fois par semaine.

Avec ces précieux conseils, vous êtes assurés de conserver votre poinsettia bien après la période des Fêtes!

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ