FMSPVS : Les bénévoles, le cœur et l’âme de l’organisme

MMC semaine action bénévole A
Mireille, coordonnatrice aux bénévoles, en compagnie de Stan, Leslie et Rose-Line, bénévoles à la MSPVS.

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui se déroule du 12 au 18 avril, la Fondation de la Maison de Soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS) tient à souligner l’importance de ses bénévoles, indispensables, qui contribuent largement au succès de l’organisme.

La mission de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges consiste à offrir des soins palliatifs spécialisés à des personnes de tout âge atteintes d’une maladie en phase terminale, dans le respect et la dignité. Cependant, une mission d’une telle ampleur ne pourrait être rendue possible sans l’apport important, et même essentiel, des 249 bénévoles.

« Le ciment de notre Fondation, c’est le bénévolat. Les bénévoles sont le cœur et l’âme de la MSPVS. En donnant leur cœur, leur talent, leur expérience de vie, leur bagage personnel, nos bénévoles travaillent main dans la main avec le personnel de la Maison et permettent de donner les soins et services aux patients et aux familles », souligne Mireille Fink, coordonnatrice au bénévolat à la FMSPVS.

MMC semaine action bénévole B
Cleni, employé à l’entretien ménager, entourée de Steve et Sonia, bénévoles aux soins.

Un impact exponentiel

À la Maison de soins palliatifs, il y a 6 bénévoles pour un employé. Au terme d’une année, ceux-ci ont travaillé plus de 21 000 heures pour la Fondation.

Chaque bénévole, qu’il investisse une petite heure ou des journées entières, fait la différence. Ensemble, ils font de l’établissement un lieu calme et paisible.

Que le bénévole soit au jardinage, à la cuisine ou à l’entretien, il joue un rôle de premier plan, au même titre que le bénévole aux soins qui a un contact direct avec les patients et leurs familles.

Il y a aussi les bénévoles qui contribuent activement aux activités de financement de la MSPVS. Ils permettent d’amasser des sommes importantes grâce à des campagnes de levée de fonds.

« Nous désirons que nos bénévoles s’épanouissent dans un milieu chaleureux. Nous encourageons le leadership, les bénévoles sont invités à prendre des initiatives, à créer et à s’investir dans divers comités, à prendre en charge des projets », souligne Mireille Fink.

D’ailleurs, plusieurs campagnes de financement d’envergure de la Fondation sont issues d’initiatives des bénévoles. C’est notamment le cas de la Marche Bourassa-Boyer en mai et de la campagne des poinsettias à l’approche de Noël.

Un milieu enrichissant

MMC semaine action bénévole C
Samantha, Chef Cuisinière, en compagnie de Louise McAleer, la bénévole en charge des samedis soirs à la cuisine.
MMC semaine action bénévole D
Lise Grenier, qui a pris en charge de refaire entièrement le guide des familles.

« Notre plus jeune bénévole est âgé de 13 ans, il travaille une fois par deux semaines à la cuisine. Notre bénévole la plus âgée a 88 ans, elle offre quatre heures par semaine », partage Mireille Fink, et d’ajouter : « D’ailleurs, 23 % de nos bénévoles actuels offre leur temps depuis l’ouverture de notre établissement, en 2010. »

Au cours de la Semaine de l’action bénévole, la MSPVS organise diverses activités pour remercier ses bénévoles, et ce, tous les après-midis. Des petites douceurs et friandises leur seront remises, de même que des cartes de remerciement personnalisées pour chacun d’entre eux.

D’ailleurs, la coordonnatrice au bénévolat assure que la FMSPVS est toujours à la recherche de personnes qui désirent offrir leur temps.

Pour toute information sur les opportunités de bénévolat et les activités, composez le 450 202-2202. La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges est située au 90, Como Gardens, à Hudson.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ