FMSPVS: La campagne des poinsettias prend son envol

DSC_0194
Photo Caroline Lamarre

Chaque année, en novembre, ils sont attendus avec impatience par la population : les magnifiques poinsettias de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges sont de retour!

Un poinsettia est une belle façon d’égayer son foyer ou d’offrir un cadeau à l’approche du temps des Fêtes. Les personnes désireuses de se procurer un poinsettia pour la campagne et encourager par la même occasion la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS) devront faire vite. « Chaque année, nous en manquons! » s’exclame Marie Caron qui, avec son conjoint Gilles Hébert, est la bénévole en charge de la campagne depuis ses débuts.

L’année dernière, les responsables de la campagne avaient été contraints de passer une nouvelle commande afin de répondre à la demande des Vaudreuil-Soulangeois. Cette année, 2700 plantes passeront par le Centre jardin Vaudreuil-sur-le-Lac où elles se feront faire une beauté.

Pour les quinze bénévoles de la FMSPVS et l’équipe du Centre jardin, ce moment de l’année rime avec amour, partage et plaisir. Après quatre années consécutives, chacun connaît sa tâche. Les poinsettias sont embellis de jolis bâtons décoratifs, saupoudrés de poudre dorée et habillés d’un joli emballage. Marie Caron estime d’ailleurs à 625 le nombre d’heures qui seront investies par les bénévoles pour faire de ces simples poinsettias un véritable bijou pour les yeux. Du 23 au 27 novembre, les poinsettias seront livrés et feront rougir la région.

L’entraide au cœur de la campagne

Au fil des ans, la FMSPVS a vu plusieurs partenaires s’ajouter à la campagne des poinsettias. Leur contribution permet l’achat des plantes, de sorte que la somme récoltée par la vente du poinsettia, dont le coût s’élève à 25 $, est remise entièrement à la Fondation. Pour chaque don de 25 $ ou plus, un reçu d’impôt au même montant sera émis.

La campagne des poinsettias, qui a permis d’amasser plus de 67 000 $ en 2014, est une activité de financement importante pour la Maison de soins palliatifs, qui doit amasser chaque année plus de 1,1 M$ afin d’offrir ses services gratuitement.

« Cette activité de financement est un exemple concret de l’effort collectif nécessaire pour soutenir la Fondation. Année après année, je suis émue de constater à quel point la population se mobilise pour s’assurer que la région de Vaudreuil-Soulanges ait toujours une Maison dans le futur », a fait savoir Sylvie Crevier, coprésidente du conseil d’administration de la Fondation.

Pour réserver des poinsettias avant que la serre ne se vide, il est possible de compléter un formulaire disponible au www.mspvs.org. Il est fortement conseillé de confirmer sa commande avant le 20 novembre puisque les quantités sont limitées. Les commandes de cinq plantes ou plus pourront être livrées par les bénévoles dévoués. Les autres commandes devront être récupérées au Centre jardin Vaudreuil-sur-le-Lac (999, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion), ou à la Maison de soins palliatifs (90, Como-Gardens, Hudson).

 

Entretien du poinsettia : les conseils de l’expert

« Le poinsettia est une plante tropicale très sensible. Laissez-la sécher un peu entre les arrosages. Elle a besoin de chaleur. Elle ne peut pas avoir trop chaud, mais elle peut avoir froide. Faites attention lorsque vous la transférerez du point de cueillette à votre domicile. » Patrick Van del Abeele, copropriétaire du Centre jardin Vaudreuil-sur-le-Lac.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ