FICVD: Le cirque accueille ses invités

MD cirque depart
Mitch Winehouse n’a pas hésité à accepter l’invitation à se joindre à la famille du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion. (Photo Yanick Michaud)
DSC_0614
Mitch Winehouse, Kiera Chaplin, Yannick Gosselin et Eugene Chaplin sont tous prêts à vivre la 11e édition du FICVD. (Photo Yanick Michaud)

Ça y est! Le Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion (FICVD) déroule son tapis rouge et accueille enfin les grands noms qui s’imprégneront de la région au cours des prochains jours : Mitch Winehouse, Kiera et Eugene Chaplin.

Pour une troisième année consécutive, Eugene Chaplin, fils de Charlie Chaplin, fera partie intégrante du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion. En effet, cette année, il signe la mise en scène.

Concrètement, cela implique une étroite collaboration entre lui et Yannick Gosselin, le fondateur du festival.

Heureux de retrouver notre belle région ainsi que l’équipe du festival, il partage une fois de plus son expérience avec sa fille Kiera. « C’est devenu comme une deuxième maison », se sont-ils exclamés lors de la conférence de presse marquant le début des festivités.

La mannequin internationale agit encore cette année à titre de porte-parole de l’événement, mais a réussi à amener avec elle l’invité d’honneur du festival, Mitch Winehouse, père de la célèbre chanteuse Amy Winehouse.

D’ailleurs, elle est l’ambassadrice de la Fondation Amy Winehouse, donc retrouve Mitch dans un tout autre contexte. Rappelons que l’organisme vient en aide aux jeunes pour lutter contre l’usage des drogues et de l’alcool. La Fondation soutien, informe et inspire les jeunes les plus vulnérables et défavorisés afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Ainsi, Kiera a parlé du festival à monsieur Winehouse, pour ensuite lui demander s’il était intéressé à se joindre à cette belle famille. Amoureux du cirque et de la famille Chaplin, il lui a été impossible de refuser.

Hommage à Amy Winehouse

Yannick Gosselin accueille Mitch Winehouse pour une première fois. Si l’on peut affirmer que le père de la célèbre chanteuse a à cœur la musique, nul ne pouvait toutefois se douter qu’il aime aussi les arts du cirque.

« Mes parents m’ont amené au cirque, j’ai aussi amené mes enfants au cirque », explique-t-il dans sa langue maternelle. D’ailleurs, Amy avait eu recours au cirque comme thérapie lors d’une cure de désintoxication. « Elle faisait du trapèze, ça lui faisait un grand bien. Mais moi j’avais peur qu’elle tombe, j’étais très inquiet », a-t-il lancé en riant.

Le numéro hommage à l’œuvre musicale d’Amy Winehouse sera réalisé par une quinzaine d’élèves, âgés de 6 à 13 ans, de l’école de cirque de Vaudreuil-Soulanges et du club de gymnastique Gymini.

Le compositeur Koos Mark a adapté la partition musicale de la chanson Valerie. Celle-ci sera interprétée par L’Harmonie de la Cité-des-Jeunes. Le père de la célèbre artiste, gagnante de cinq Grammy Awards, sera aux premières loges pour assister à ce numéro spécial. « J’aime quand des jeunes rendent hommage à Amy, car il le font par amour pour elle. J’ai très hâte de le voir », conclut l’invité d’honneur.

Concours

Le Grand Cirque constitue la seule compétition internationale de cirque au Canada. Ce spectacle familial grandiose réunit les meilleurs artistes de cirque au monde provenant de l’Allemagne, du Guatemala, du Turkmenistan, de Russie, de l’Ukraine, de l’Espagne, de Biélorussie, de Cuba, des États-Unis et du Canada.

Yannick Gosselin, directeur et fondateur du Festival, est particulièrement fier d’annoncer que Brigitte Scherrer du Cirque du Soleil sera membre du jury en compagnie de Sam Trego d’Il Circo, de Jean-Philippe La Couture du Cirque Éloize, de Peter Dubinsky de Firebird Productions, sans oublier Mitch Winehouse ainsi que Kiera et Eugene Chaplin. Le maire Guy Pilon agira à titre de juge invité.

De plus, trois jeunes élèves de l’école de cirque de Vaudreuil-Soulanges seront juges d’un jour. Maisoun Kaoun, Regina Reyna Sarcramento et Marc-Antoine Pinheiro assisteront aux délibérations et auront une influence sur les prix remis. Une expérience qui s’avérera très enrichissante pour ces jeunes passionnés de cirque.

Le festival, aussi dans la rue

Tous les spectacles des deux scènes extérieures sont gratuits. Sur la scène Desjardins, Madame Guillotine, K-Boom le clown et Karnaval feront sourire petits et grands tandis que sur la scène Loto-Québec se produiront le Boogie Wonder Band, le vendredi 19 juin, Les Respectables, le samedi 20 juin, DJ Kingdom, le dimanche 21 juin, Heal, le lundi 22 juin, et Alfa Roccoco dans le cadre de la Fête nationale le 23 juin. Animation, manèges, ateliers de trapèze, jonglerie, maquillage, et plus encore attendent les familles.

Par ailleurs, il ne reste plus que quelques heures pour se procurer des billets pour Le Grand Cirque! On se les procure à la bibliothèque municipale ou au festivaldecirque.com

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *