Fêtes internationales du théâtre: Découvrir le théâtre d’ici et d’ailleurs

Dans quelques semaines, Salaberry-de-Valleyfield sera en mode théâtre avec Les Fêtes internationales du théâtre (FIT) proposant 15 spectacles de troupes collégiales, universitaires et semi-professionnelles et professionnelles, et ce, dans quatre salles de la ville.

 

Organisées par le Théâtre du Suroît et le Collège de Valleyfield sous l’égide de l’Association internationale du théâtre à l’université, les FIT se dérouleront du 17 au 22 avril et mettront en vedette des créations de troupes allemandes, françaises, belges, canadiennes et québécoises, ainsi qu’en provenance du Royaume-Uni.

Le Québec à l’honneur

Les FIT ont choisi de mettre de l’avant deux créations québécoises en les présentant dans la salle Albert-Dumouchel. Le 19 avril, Album de finissants, de l’auteur Mathieu Arsenault et présentée par Pirat Théâtre et Matériaux composites, est une pièce s’adressant à un public d’ados et d’adultes. L’œuvre plonge les spectateurs dans la tête des ados en passant une journée scolaire au rayon X.  La 21e édition des FIT se conclura, le 22 avril, avec la pièce Plyball de la troupe La Serre. L’œuvre est née du désir du dramaturge et metteur en scène Gabriel Plante de questionner les codes de la société en intégrant le sport au théâtre. Un spectacle à voir pour découvrir sa démarche artistique entretenant un lien actif et inclusif avec le spectateur.

Vitrine locale

Bien que les FIT soient une chance unique de découvrir des troupes internationales, elles constituent une vitrine de choix pour les troupes locales afin de partager leur créativité. La troupe-école de théâtre du Collège de Valleyfield présentera Le cœur en hiver. La pièce d’Étienne Lepage, mise en scène par François Marquis, est une adaptation du conte de Hans Christian Andersen, La reine des neiges. Sauf que, un petit changement d’angle et une reformulation des idées surprendront le public. La pièce sera présentée, le 19 avril au Café chez Rose.

Le lendemain, la troupe principale du Collège de Valleyfield jouera Scènes du grand écran, une création d’Owen McCafferty, traduite par Michel Monty et mise en scène par Chantal Dupuis. La pièce met de l’avant l’histoire de quatre adolescents se dirigeant vers des emplois sans issue dans l’usine de viande locale. Les destins des personnages croiseront ceux du propriétaire du magasin général, de deux junkies, d’un délégué syndical, de sa femme et de sa maîtresse.

Pour tous

Le FIT s’adresse à un public scolaire, mais également d’adultes, entre autres, avec des spectacles comme Les monologues du vagin, le 22 avril. Même les familles trouveront chaussure à leur pied avec le spectacle Du sel plein la tête, une pièce de théâtre de marionnettes, destinée aux 7 à 12 ans et créée par le Musée de société des Deux-Rives et d’anciens étudiants du cégep. L’œuvre abordant le thème de l’industrialisation, mais aussi ceux du rêve et de la créativité, sera présentée au Théâtre de Poche, le 22 avril.

La programmation complète des FIT et les billets sont disponibles sur le site fti.colval.qc.ca. On peut, également, se procurer des billets via Valspec au www.valspec.qc.ca ou au 450 373-5794.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre