Féerie de Noël à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion lance la période des Fêtes samedi, avec la Féerie de Noël. Une activité lumineuse pour toute la famille.

Les familles de la région sont conviées à l’intersection de l’avenue Saint-Charles et de la rue Jeannotte, le 3 décembre, pour une soirée animée et pleine de surprises.

dsc_0830Le tout débute à 18 h, avec l’illumination des 300 lanternes qui composent le projet Jardin de lumières, devant l’Église Saint-Michel.

Ce grand projet coordonné par l’artiste Madeleine Turgeon a mobilisé des centaines de citoyens tout au long de l’année. Lors de grands rassemblements citoyens, par exemple lors de la Fête de la famille, du Festival de cirque, de la Fête Place Dumont ou des Journées de la culture, entre autres, des citoyens ont pris part aux ateliers de création de ces lanternes. 12 artistes du regroupement Autour de Nous ont chapeauté ces ateliers, élaborant chacun leur propre design.

Ainsi, les 300 lanternes présentent des formes, des dimensions et des matériaux variés, créant un ensemble éclectique et représentatif de la diversité des démarches artistiques.

L’œuvre collective Jardin de lumières pourra être admirée jusqu’à la mi-janvier. Par la suite, la Ville de Vaudreuil-Dorion compte réutiliser ces lanternes dans les autres événements de sa programmation culturelle annuelle.

« Ce sera un défi amusant pour les personnes qui ont participé de retrouver leur propre création dans l’ensemble », lance Madeleine Turgeon.

Des membres du Service des loisirs et de la culture, des artistes participants et des employés des travaux publics ont bravé la pluie verglaçante mardi matin pour amorcer l’installation des lanternes. « L’enthousiasme, l’ouverture et le souci du détail des employés des travaux publics, dans tous nos projets et nos folies, sont tout simplement incroyables. Ils sont eux aussi de véritables mordus de culture. Je les remercie du fond du cœur », a exprimé Madeleine Turgeon.

Inspiration artistique

Dans la foulée du projet Jardin de lumières, le regroupement d’artistes Autour de Nous prépare également une exposition thématique au Multi-centre Saint-Charles. Pour ce projet, une trentaine d’artistes ont créé une œuvre de 36 x 24 sur le thème Jardin de lumières et Féerie de Noël. Marie-Belle Ouellet a pour sa part rédigé un poème inspiré de chacune des œuvres.

Le vernissage de cette exposition se déroule le 3 décembre, de 16 h à 18 h, tout juste avant la grande illumination. Il sera également possible de la visiter au cours de la soirée. Le Multi-centre Saint-Charles offrira d’ailleurs du chocolat chaud aux personnes venues visiter l’exposition.

Une soirée dynamique

De l’animation et des activités ponctueront la soirée sur le quadrilatère, jusqu’à 20 h. Tout juste après l’illumination, soit de 18 h 10 à 19 h 15, les participants pourront danser sur la musique du Quatuor Carte Blanche.

À 18 h 20, à l’intérieur de l’Église Saint-Michel, les familles pourront se rassembler pour écouter les Contes de la Tribu d’Éperdus.

Le site sera également sillonné par des animateurs ambulants et des échassiers. Jeux libres, feux et guimauves sont aussi au programme.

dsc_0824À 19 h, la capsule vidéo Les Contes de la Bonne femme 7 heures sera diffusée sur le site. Dans cette capsule, une conteuse raconte les péripéties d’un lutin coquin des Fêtes qui jouent des tours à l’échelle de la ville. Ces capsules sont diffusées tous les soirs du 1er au 23 décembre à 19 h, sur la page Facebook de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

D’ailleurs, une exposition à la bibliothèque débute le 3 décembre. Des élèves des écoles primaires ont collaboré avec le Cercle de Fermière de Vaudreuil-Dorion pour ce projet qui détaille artistiquement l’univers de la Bonne Femme 7 heures.

Notez que l’intersection de l’avenue Saint-Charles et de la rue Jeannotte sera fermée à la circulation automobile pour l’occasion. Il est recommandé de se stationner à la bibliothèque et à l’aréna depuis le boulevard Cité-des-Jeunes, ou à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes. En cas de mauvais temps, l’événement est annulé.

Courrier des lutins

Les lutins du Père Noël feront la tournée des parcs encore cette année, pour recevoir les lettres des enfants. Leur tournée s’effectue le 3 décembre.

9 h 15 : Parc Jean-Jacques-Bertrand
9 h 45 : Parc de Champagne
10 h 15 : Parc de la Canardière
10 h 45 : Parc Louise-Josephte
11 h 15 : Parc Briand
13 h : Parc Aurèle-Joliat
13 h 30 : Parc des Géraniums
14 h : Parc Mozart
14 h 30 : Parc de Dorion-Gardens
15 h : Parc de Bel-Air
15 h 30 : Parc de la Maison-Valois
18h00 à 20h : Site de la Féérie de Noël

Les lettres doivent être adressées à : Père Noël, Pôle Nord Canada HOH OHO. N’oubliez pas d’inscrire votre adresse afin de recevoir une réponse.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Profitez de cette offre
PUBLICITÉ