Faire la promotion de la nature avec le SHESL

Diane Gillam, présidente et fondatrice de la Société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare. Photo Stéphane Fortier

La Société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare (SHESL) vient de naître et non seulement elle saura intéresser les amateurs de plantes et de jardins, mais aussi les amoureux de la nature.

Pour une ville verte comme Saint-Lazare, la création d’un tel organisme s’imposait. « Ici, on a beaucoup de forêts et une faune des plus variées, nous dit la fondatrice Diane Gillam, d’entrée de jeu. Je crois que nous comblons un manque à Saint-Lazare »,  d’ajouter celle qui est membre du Hudson Garden Club depuis une vingtaine d’années. Diane Gillam, laquelle est présidente de l’organisme, trouvait important d’y incorporer le côté faune, flore et environnement en général.

« J’ai commencé à y penser au mois d’août et nous avons formé un comité de cinq personnes. Déjà, nous comptons plusieurs membres. L’idée est de promouvoir la nature, la protection de l’environnement et l’embellissement de nos villes.  Des conférences, des visites, des voyages sont notamment au programme au cours des prochains mois.  Les rencontres et conférences mensuelles débutent en mars et se terminent en novembre pour l’année 2018 », indique la présidente de l’organisme.

Le tout commence le 13 mars  avec Benjamin Thauvette, fondateur des serres Chlorophylle et de la Jardinerie Chez Ben, qui a étudié les maladies parasitaires des plantes.  Suivra une suite d’activités touchant différents sujets comme l’harmonie dans les jardins, une visite de serres, de champs de lavande, l’embellissement des maisons, les champignons et les oiseaux avec une experte provenant du nichoir, au mois de septembre.  Les arrangements floraux  est un autre sujet qui sera abordé au cours de l’année. « Je suis déjà en train de planifier pour 2019 », nous dit Diane Gillam.  Éventuellement, des activités avec des jeunes pourront être mises en place. « Il y a tellement d’activités possibles », affirme la présidente.

Avantages d’être membre

La société vous offrira de nombreux avantages. Donc, en devenant membre, on aura accès aux réunions mensuelles de mars à novembre qui traiteront de l’horticulture, de la faune et la flore locales et de l’environnement en général. Les membres auront même droit à des escomptes de 10 % dans diverses pépinières et chez certains fleuristes locaux. De plus, en devenant membre, on aura accès à toutes les activités comme les ateliers, les concours, les visites de jardins locaux, les voyages, etc.).

Afin de devenir membre, on se rend au info@SHESL.ca ou on compose le 514 213-7258. Le coût de l’adhésion à la société est de 25 $ et si vous devenez membre avant le 1er mars 2018, il ne vous en coûtera que 20 $. « Que les gens soient de Saint-Lazare ou de villes avoisinantes, ils sont tous les bienvenus à devenir membres…plus on est de monde plus on s’amuse à partager notre passion », de conclure Diane Gillam.  Les activités auront lieu le deuxième mardi du mois au Centre Communautaire de Saint-Lazare, situé au 1301, rue du Bois.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ