Faire la différence une respiration à la fois

Matthieu Léveillé a visité l’Inde pour la première fois l’été dernier. Touché par la pauvreté de la population, il a choisi de mener un projet rassembleur avec ses élèves pour la construction d’une école en Inde.
Matthieu Léveillé a visité l’Inde pour la première fois l’été dernier. Touché par la pauvreté de la population, il a choisi de mener un projet rassembleur avec ses élèves pour la construction d’une école en Inde.

Yoga bénéfice

Les élèves de sixième année de l’école Auclair de Saint-Lazare partagent un même objectif qui est tout à fait hors du commun: bâtir une école en Inde! Et pour amasser des fonds, quoi de mieux que d’organiser un Yoga-O-thon!

Grand voyageur, Matthieu Léveillé, enseignant de sixième année à l’école primaire Auclair, a visité de nombreux pays partout dans le monde. Dans chacun de ses voyages, il se laisse gagner par une nouvelle culture, de nouvelles coutumes. L’été dernier, c’est en Inde qu’il a passé plus d’un mois, un pays qu’il visitait pour la toute première fois. « J’y ai découvert un pays merveilleux, mais aussi très pauvre. La réalité des enfants indiens est très difficile: seulement 50 % des filles et 60 % des garçons en âge de fréquenter l’école y sont inscrits. Le travail des enfants est un véritable fléau qui perpétue le cycle de la pauvreté de plusieurs communautés », a souligné l’enseignant.

Désireux de créer un réel impact sur la vie des enfants indiens, Matthieu a proposé à ses collègues de mettre sur pied un projet concret qui s’échelonnerait sur toute l’année scolaire: construire une école en Inde. C’est ainsi que dès septembre, avec ses collègues enseignantes de sixième année Julie Quenneville, Julie Trottier, Annie Chouinard et Mélanie Meloche, Matthieu Léveilé a embarqué à pieds joints dans ce projet d’envergure.

Pour ce faire, les enseignants de l’école Auclair ont choisi de collaborer avec Enfants Entraide. Cet organisme a pour mission principale d’affranchir les enfants de la pauvreté et de l’exploitation et de les libérer de la préconception de leur impuissance à participer positivement à des changements sociaux mondiaux.

Ainsi, après avoir appris à leurs élèves de sixième année la réalité difficile des droits de l’enfant dans différents pays, et après les avoir convaincus qu’eux aussi, bien qu’il soient jeunes, peuvent faire une différence dans le monde, les activités de financement ont commencé.

En novembre, les élèves de l’école Auclair ont vendu du café durant les rencontres de parents. Ils ont ensuite organisé une kermesse de Noël en décembre. Puis, en février, ils ont participé à la campagne Unis pour l’amour en vendant des macarons fournis par l’organisme Enfants Entraide.

« Les jeunes sont très enthousiastes! Ils adorent s’impliquer bénévolement et ont un réel désir de s’investir dans le projet. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été invités à l’événement que tient l’organisme dans plusieurs villes nord-américaine, le We day et certains ont même rencontré Craig Kielburger en personne, le fondateur d’Enfants Entraide », a partagé Matthieu Léveillé.

Jusqu’à présent, les élèves de l’école Auclair ont réussi à amasser 3500 $ pour la construction de leur école en Inde. Pour atteindre leur objectif, il leur faudra atteindre 8000 $ d’ici la fin de l’année scolaire. Aussi, les élèves tiendront d’autres activités de financement dans les prochains mois.

Un Yoga-O-thon pour amasser des fonds

Puisqu’ils construisent une école en Inde, les élèves de l’école Auclair ont organisé une activité fortement imprégnée de la culture indienne : un Yoga-O-thon. La séance d’une durée approximative d’une heure se tiendra le vendredi 21 mars prochain, dès 19 h, au gymnase de l’école Auclair à Saint-Lazare. Le Yoga-O-thon se déroulera sous les instructions de la professeure de yoga Stéphanie Théorêt de Tara Yoga, cours de yoga et accompagnement à la naissance.

Pour participer à l’activité, les personnes intéressées doivent être âgées d’au moins 13 ans et devront débourser 15 $. Tous les profits seront versés directement à l’organisme Enfants Entraide. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 15 mars par courriel au yogaothon@outlook.fr, ou via la page Facebook de l’activité, Yoga bénéfice pour la construction d’une école en Inde. Les participants devront apporter leur tapis de yoga et des vêtements confortables. L’école Auclair est située au 1550, rue des Cèdres, à Saint-Lazare.

À propos d’Enfants Entraide

Fondé en 1995 par Craig Kielburger, activiste international des droits de l’enfant, Enfants Entraide croit en un monde où les jeunes sont libres d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’acteurs de changement. Aujourd’hui, plus d’un million de jeunes se sont impliqués dans ses programmes d’éducation et de développement innovateurs dans plus de 45 pays. Depuis sa création, l’organisme a construit plus de 650 écoles et salles de classe autour du monde et a rejoint plus d’un million de jeunes en Amérique du nord grâce à ses campagnes de sensibilisation.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *