Exposition Et si le sol pouvait parler…

Le dimanche 31 janvier prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges fêtera la 15e édition du concours des artistes en herbe au Musée, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires.

carton enfants rectoCette année, par le thème Et si le sol pouvait parler… des élèves d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont écouté ce que notre planète, précieuse, fragile et durable à la fois, avait à leur dire. Le thème de la présente édition permettait aux enseignants d’en profiter pour faire une intrusion dans le domaine de l’archéologie, de la géologie mais également de l’écologie. Et si la terre pouvait nous raconter son histoire… Que nous dirait-elle? Que pourrait-elle avoir vu, entendu, subi? Comment a-t-elle évolué au cours des siècles? Après avoir réfléchi à ces questions et consulté différentes ressources, les 2 000 élèves des classes participantes devaient réaliser une création plastique personnelle.

Pour guider les enseignants, Nancy Lépine, conseillère pédagogique en arts à la Commission scolaire, a conçu une vidéo illustrant les techniques proposées. Elle y suggérait de créer un collage à partir de papiers et/ou de matériaux recyclés, ceux-ci rappelant l’importance d’être conscients de notre environnement et de l’impact que nous avons sur lui. À l’aide des techniques découper, déchirer et coller, l’élève devait utiliser l’espace de son support au maximum tout en intégrant de la superposition, des textures représentées et/ou des motifs. Pour terminer, il pouvait rendre compte de son expérience de création et faire son autoévaluation.

La commissaire des expositions en arts visuels, Chantal Séguin, ne s’en cache pas : « ce projet demande un énorme travail de coordination mais les répercussions en valent tellement la peine. On voit dans les yeux des enfants la fierté d’avoir été choisis par leur professeur pour exposer dans un Musée. Notre mission est également atteinte lorsque la visite de l’exposition amène une famille à découvrir son musée régional. »

Le jury, composé des artistes Monica Brinkman, Céline Poirier et Michel Sauvé avaient la tâche de choisir, pour chaque niveau scolaire, des médaillés d’or, d’argent et de bronze parmi les 50 productions d’élèves du primaire et les 23 provenant du secondaire. Ils devaient également déterminer leur coup de coeur parmi toutes les productions. Une autre mention sera remise à l’artiste en herbe qui aura reçu le plus de votes de la part des élèves qui participeront à l’atelier Musée-art, donné pendant l’exposition.
Les familles des élèves ayant participé au projet sont conviées, le dimanche 31 janvier, à la remise des prix et des médailles qui se déroulera en deux temps. Pour les élèves du préscolaire et du primaire, elle se fera de 13 h 30 à 14 h 30 et pour les élèves du secondaire de 15 h à 16 h. Tous ces enfants dont les productions feront partie de l’exposition recevront un certificat honorifique. Des prix de participation et de présence seront également tirés.

Cette exposition, qui met en vedette le talent de jeunes de la région, se poursuivra jusqu’au dimanche 6 mars 2016. La semaine de relâche sera une belle occasion pour profiter de la dernière chance de la visiter. Pour plus d’information, on compose le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *