Environnement: Nos villes sont-elles vertes?

La MRC de Vaudreuil-Soulanges compte 23 municipalités. Un portrait global de la région est difficile à obtenir, particulièrement parce que chacune des entités a choisi sa manière de poser des gestes pour l’environnement.

Alors que certaines villes ont favorisé un plan de développement durable, comme Les Cèdres, Saint-Zotique et Rigaud, d’autres ont opté pour une politique environnementale, comme Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Saint-Lazare. Plusieurs municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges empruntent un autre chemin, préférant s’en tenir à des mesures intégrées à leurs règlements.

Afin de dresser un portrait de la région, VIVA média a contacté chacune des municipalités pour savoir si elles ont des mesures de protection de l’environnement, une politique environnementale ou un plan de développement durable dans l’objectif de donner un aperçu de ce qui se fait.

Consulter les citoyens

Ayant déjà plusieurs mesures en place, la Ville de Vaudreuil-Dorion a choisi d’aller plus loin et de miser sur une politique environnementale. Afin de l’établir en lien avec les demandes du milieu, la Ville de Vaudreuil-Dorion a orchestré une vaste consultation publique au printemps 2017. Le rapport de consultation a été déposé au conseil municipal et devrait être adopté lors d’une prochaine séance.

De son côté, la Ville de Rigaud a débuté sa démarche en septembre en demandant aux citoyens, les entreprises et les organismes de répondre à un sondage en ligne. D’autres ateliers de travail et rencontres de consultation se tiendront cet automne, ce qui guidera la Ville sur l’élaboration de son Plan de développement durable 2018-2033.

Quelle est la différence entre une politique environnementale et un plan de développement durable? « C’est une question de choix de mots, tout simplement. Développement durable a été beaucoup utilisé dans le passé, explique Ariane Leroux, chargée de projet division environnement à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Je ne peux pas parler pour les autres villes, mais nous notre politique environnementale couvre quatre volets qui sont quatre piliers du développement durable (économique, écologique, social et culturel). On l’a faite dans une optique de développement durable, mais la politique on la voit comme concrète avec des actions qu’on veut mettre en place, un plan d’action, des mesures directrices et des valeurs qui vont dicter les choix qu’on va faire dans le futur. »

Des mesures efficaces

« Le règlement d’urbanisme permet pas mal tous les éléments qu’on retrouve dans un plan de développement durable. Notre stratégie a été de les adopter dans nos règlements comme ça on est sûr qu’ils sont appliqués et qu’ils ne tombent pas dans l’oubli », affirme Sébastien Carrière, directeur de l’urbanisme et de l’environnement de L’Île-Perrot.

L’Île-Perrot est l’une des villes qui ont fait le choix de miser sur des mesures environnementales. Elle a donc intégré des éléments dans son règlement d’urbanisme, lors de sa refonte en 2016. Par exemple, la Ville a établi diverses orientations dont améliorer l’offre en parcs et espaces verts, diminuer les îlots de chaleur et mettre en valeur l’environnement.

De surcroît, la Ville possède une politique des matières résiduelles. De concert avec Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion, elle a mis l’emphase sur le recyclage, entre autres à l’écocentre, pour réduire les ordures. L’Île-Perrot fait aussi partie d’un regroupement de villes (Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Hudson, Vaudreuil-sur-le-Lac) participants à un appel de service commun afin d’offrir une collecte de compost sur leur territoire en 2018.

À contre-courant

Ce sont souvent les plus grandes villes qui ont les ressources pour développer une politique ou élaborer un plan de développement durable. Les plus petites municipalités suivent habituellement ce que dicte la MRC ou insèrent des mesures dans ses règlements. On peut dire que la petite municipalité des Cèdres, qui a adopté un plan de développement durable en 2011, était avant-gardiste. « C’est une vision de 2040. Ils ont prévu sur plusieurs années d’avance. C’est pourquoi des petites villes il n’y en a pas gros qui l’ont fait. Ça demande un temps d’arrêt pour regarder ça avec le service d’urbanisme et le conseil pour dire où on veut aller », confirme Raymond Larouche, maire des Cèdres.

 

 

Coteau-du-Lac
La Municipalité n’a pas retourné nos appels

Hudson
Plan stratégique, règlement en matière d’environnement et ville équitable reconnue

Les Cèdres
Plan de développement durable datant de 2011

Les Coteaux
Mesures dans les règlements, programmes de subvention et actions environnementales

L’Île-Cadieux
Mesures dans les règlements d’urbanisme et de zonage

L’Île-Perrot
Des mesures dans le règlement d’urbanisme

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Politique d’environnement intitulée Des initiatives tellement environnementales

Pincourt
Mesures dans les politiques et règlements

Pointe-des-Cascades
Comité qui essaye d’avancer en collaboration avec le Comité 21

Pointe-Fortune
Mesures en vigueur

Rigaud
Mesures en vigueur, en consultation citoyenne pour l’élaboration d’un plan de développement durable

Rivière-Beaudette
Règlement municipal pour la protection des berges, les nuisances et les égouts

Saint-Clet
La Municipalité n’a pas retourné nos appels

Saint-Lazare
Politique environnementale datant de 2011

Saint-Polycarpe
Décisions prises dans le sens de la protection de l’environnement

Saint-Télesphore
Mesures en vigueur respectant la politique de la MRC

Saint-Zotique
Plan de développement durable datant de 2016

Sainte-Marthe
Orientations claires, règles établies par la MRC

Sainte-Justine-de-Newton
Se conforme au plan de gestion des matières résiduelles et règles de la MRC

Terrasse-Vaudreuil
La Municipalité n’a pas retourné nos appels

Très-Saint-Rédempteur
Mesures en vigueur

Vaudreuil-Dorion
Mesures en vigueur, en processus d’élaboration d’une politique environnementale

Vaudreuil-sur-le-Lac
Aucune mesure ou politique

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *