Environnement: Des mesures mal connues à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé une vaste consultation publique au printemps dernier, afin de récolter les commentaires des citoyens dans le processus d’élaboration de sa politique environnementale.

« On avait plusieurs mesures en place et des actions qu’on faisait. Le conseil en est arrivé à la conclusion qu’on était rendus à avoir des mesures concertées. Plutôt que de faire plusieurs petites actions et programmes, on veut regrouper ça dans des mesures directrices pour nous aider à bâtir nos projets futurs et dicter les actions et les positions de la Ville », formule Ariane Leroux, chargée de projet de la division environnement à la Ville de Vaudreuil-Dorion, à propos de l’élaboration d’une politique environnementale.

Qu’est-il ressorti des réponses des 500 participants au sondage en ligne, des soirées de consultations, des rencontres et des mémoires déposées? L’une des demandes qui est revenue à de multiples reprises est celle des collectes de compost. Il y a aussi des demandes qui ne sont pas de la juridiction d’une ville, alors que d’autres demandes comme plus de poubelles dans les parcs sont réalisables rapidement et à peu de frais.

Un rapport de la consultation a été déposé au conseil. Reste maintenant l’adoption du rapport par les élus lors d’une prochaine séance du conseil municipal. Par la suite, Ariane Leroux pourra s’atteler à consulter les divers départements de la Ville afin de formuler les recommandations au conseil en vue de l’élaboration de la politique environnementale.

« J’ai une transmission et une collecte d’informations à aller chercher auprès de mes collègues. Après c’est de faire des recommandations au conseil en disant : voici ce que les citoyens ont proposé, voici notre avis professionnel par rapport à ce qui est réalisable et ce qui l’est plus difficilement, à quel horizon et par quels moyens. Parce que c’est beau avoir des principes, mais si on n’a pas les moyens de les réaliser c’est plus compliqué », détaille Ariane Leroux sur la démarche à venir dans les prochains mois. La politique environnementale de Vaudreuil-Dorion devrait voir le jour au printemps 2018.

En consultant les citoyens, la Ville a aussi constaté que de nombreuses mesures déjà en place sont mal connues, comme la dizaine de subventions environnementales offertes dont pour des couches lavables, des barils récupérateurs d’eau, des bacs de compostage ou pour le remplacement d’un poêle à bois.

 

Demandes de subvention traitées en 2016
(Nombre de demandes et montant total octroyé)

Couches lavables
22 demandes pour 2023,85 $

Composteurs
16 pour 789,97 $

Retrait d’un vieil appareil de chauffage au bois
4 pour 1000 $

Remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois
9 pour 4500 $

Barils récupérateurs d’eau de pluie
7 pour 380 $

Trousse de plomberie
19, montant non disponible

Toilettes à faible débit
34 pour 2925 $

Plantation – Une naissance, un arbre
1 pour 75 $

Plantation – Verdissons Vaudreuil-Dorion
39 pour 3541,97 $

Végétalisation de bande riveraine
1 pour 112,63 $

 

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *