Énergie-Est : Le maire Coderre, un allié de taille

Pour le regroupement Les Citoyens au Courant, le maire Coderre constitue désormais un allié dans la lutte contre TransCanada.

La nouvelle est tombée jeudi. Le maire Coderre, au nom de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), s’est positionné contre le projet Énergie-Est de TransCanada.

L’annonce a fait grand bruit au sein des groupes de mobilisation. « Aujourd’hui, des élu-e-s de 82 municipalités représentant 3,9 millions de personnes du Grand Montréal ont servi un non retentissant au projet Énergie-Est. Cela porte à 300 le nombre de municipalités opposées au projet de pipeline au Québec », s’est entre autres réjoui Steven Guilbeault de l’organisme Équiterre, via Twitter.

Échos régionaux

Dans Vaudreuil-Soulanges, le regroupement Les Citoyens au Courant était également ravi de l’annonce.« C’est très positif. L’opposition se renforce, et il s’agit d’un élément majeur dans le contexte actuel », a exprimé d’emblée Lorraine Caron, membre du collectif citoyen.

Pour elle, la position du maire Coderre pourrait avoir un impact réel dans la lutte au projet Énergie-Est. « En prenant cette position, le maire Coderre apporte un poids politique important dans la balance », évalue-t-elle. Lorraine Caron souhaite que ce poids politique puisse également influencer le gouvernement fédéral à procéder à une reforme complète de l’Office national de l’Énergie.

De plus, la citoyenne salue la position du maire Coderre sur les pouvoirs réglementaires des Villes.
« Le maire Coderre souhaite que les Villes de la CMM possèdent plus de pouvoir sur les projets de juridiction fédéral qui se développent sur leur territoire, comme dans le domaine du transport ou des télécommunications. Grâce à cela, les Villes pourrait avoir un meilleur contrôle sur les projets comme celui d’Énergie-Est », note-t-elle.

« Tout cela est de bonne augure pour la suite des choses », conclut Lorraine Caron.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 au 29 décembre
1er et 2 janvier
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ