Encore temps de les découvrir

Expositions au MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives prolonge deux de ses expositions temporaires. La collection Abran, Quand la médecine devient ART, sera prolongée jusqu’au dimanche 6 octobre, et celle des photographies de presse de Peter Rozon, intitulée CATASTROPHE!, prendra fin le dimanche 13 octobre.

La première est une exposition interactive et originale sur la collection du Dr Auguste-Josaphat Abran, un médecin de campagne ayant marqué l’histoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à une époque de grands bouleversements industriels et de progrès techniques, avec ses 55 ans de pratique médicale de proximité.

La collection est composée de plus d’une trentaine d’œuvres illustrant la vie de ce médecin ayant vécu et exercé sa pratique jusqu’à la fin des années 1970. L’originalité de cette exposition réside dans la manière dont ces tableaux sont traités, soit à partir d’instruments de médecine.

Ces œuvres ont été créées par les enfants du docteur Abran à la suite de son décès en 1978.

CATASTROPHE! témoigne des faits divers marquants de la région croqués sur le vif de 1955 à 1975. Les visiteurs pourront découvrir plus de 25 clichés de presse pris dans le feu de l’action.

Peter Rozon détient en effet l’une des plus anciennes et des plus volumineuses collection de photographies de la région, avec plus de 120 000 négatifs. Le MUSO a le privilège de préserver dans ses voûtes une partie de cette impressionnante collection.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *