En toute sécurité sur les routes à Saint-Lazare

À cheval, à vélo, à pied ou en auto

La Ville de Saint-Lazare a lancé au début de la semaine sa campagne de sécurité routière en collaboration avec la Sûreté du Québec. Pour l’occasion, un nouveau passage piétonnier, situé à l’intersection de la Montée Saint-Lazare et du chemin Sainte-Angélique, a été inauguré.

À cheval, à vélo, à pied ou en auto? La route, c’est pour tous! Voilà le message que souhaite transmettre la Ville de Saint-Lazare dans le cadre de sa campagne de sécurité routière. « La campagne de sécurité routière prône le partage de la route en encourageant tous les utilisateurs, piétons, cyclistes, cavaliers ou automobilistes, à prêter une attention particulière aux uns et aux autres », a précisé le maire Robert Grimaudo, en conférence de presse. C’est en compagnie du directeur du Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie, Daniel Boyer, de membres du conseil municipal et du comité consultatif en sécurité municipale, ainsi que des sergents Bruno Beaulieu et David Joncas de la Sûreté du Québec, que le maire de Saint-Lazare a dévoilé l’identité visuelle de cette campagne. Plusieurs affiches seront installées dans l’ensemble du territoire lazarois, notamment aux entrées de la ville. La Ville utilisera également ses outils de communications (médias sociaux, site internet et infolettre) afin d’accroître la visibilité de cette campagne. « En matière de sécurité routière, la sensibilisation est d’une grande importance », a tenu à rappeler Robert Grimaudo.

Inauguration du passage piétonnier
Depuis le dernier mois, les Lazarois auront probablement aperçu un nouveau passage piétonnier à l’angle de la montée Saint-Lazare et du chemin Sainte-Angélique. Celui-ci a été aménagé avec une aire de protection, afin de le rendre encore plus visible pour les conducteurs, en plus d’accroître la sécurité des piétons. Certains se demanderont pour quelle raison ce passage piétonnier n’a pas été aménagé à l’intersection même. La raison en est fort simple : la Ville a tenu à s’assurer de disposer d’un rayon de virage suffisamment grand pour les autobus, camions et véhicules lourds empruntant ces routes.

Saint-Lazare a la ferme intention de rendre le noyau villageois plus convivial pour les piétons. C’est pourquoi deux autres passages seront aménagés au cours des prochains mois. Ils seront également situés sur le chemin Sainte-Angélique : le premier près de la rue des Marguerites, et le second à proximité de la rue Saint-Jean-Baptiste, devant l’hôtel de ville.

Rappelons que les automobilistes ont l’obligation de s’immobiliser et de laisser la priorité aux piétons à ces passages piétonniers, sous peine de recevoir une amende de 100 $, en plus de frais supplémentaires. Dans le cas de ces trois nouveaux passages sur le chemin Sainte-Angélique, des frais administratifs de 48 $ s’ajoutent et un montant de 14 $ sera versé aux victimes d’actes criminels. Ainsi, les automobilistes fautifs se verront remettre une contravention totalisant 162 $.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette campagne de sécurité routière, consultez le site internet de la Ville de Saint-Lazare au www.ville.saint-lazare.qc.ca/securiteroutiere ou communiquez avec le directeur de la sécurité publique et de la sécurité incendie, Daniel Boyer, au 450 424-8000, poste 208, ou au dboyer@ville.saint-lazare.qc.ca.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ