Écoles de la région: Les nouvelles cotes sont bonnes

Il y a un mois, la présidente de la commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL), Francine St-Denis, affirmait que la cote générale D_Mauvais pour l’état de ses infrastructures était erronée. Elle invitait à attendre les bons résultats après le 31 mars. En effet, la réalité constatée cette semaine est tout autre.

Selon les résultats rendus public le 3 mars dernier, trois des bâtiments de la CSTL obtenaient la cote E_Très mauvais, dont deux avec un indice de vétusté de 100 %, huit étaient classés D_Mauvais et huit autres obtenaient la note de C_Satisfaisant.

Francine St-Denis expliquait alors que les chiffres n’étaient pas bons. Le problème de calcul venait probablement du nouveau système Simac utilisé par le ministère de l’Éducation. Devant ces résultats alarmants, la CSTL demandait au ministère de revoir ses chiffres.

Les nouveaux calculs obtenus cette semaine sont totalement différents. Un seul bâtiment reçoit une cote E_Très mauvais, avec un indice de vétusté de 53,70 % : la piscine intérieure à Vaudreuil-Dorion. L’école José-Maria, située à Terrasse-Vaudreuil, a la cote D_Mauvais, tout comme le bâtiment préscolaire Saint-Zotique dans la municipalité de Saint-Zotique, avec respectivement des indices de vétusté de 24,40 % et de 15,20 %. Deux autres bâtiments  sont cotés C_Satisfaisant, soit l’Académie Wilson à Coteau-du-Lac et l’école Auclair à Saint-Lazare. Ces deux écoles ont des indices de vétusté de 10,40 % et de 11,80 %.

Sur les 48 bâtiments appartenant à la CSTL, 22 sont classés A_Très bon et 19 sont des B_Bon. L’indice de vétusté des écoles se situe majoritairement entre de 0 % à 9,70%.

« Je suis très fière du parc immobilier et des décisions qu’on a prises au cours des 15 dernières années pour améliorer le parc immobilier. Je suis fière qu’on ait enfin les vrais chiffres », de préciser Francine St-Denis à propos des nouveaux résultats qui reflètent bien la situation.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *