Du nouveau au Festival du gazon

Michelle Campeau et Karine Séguin, membres du comité organisateur du Festival du gazon. Photo Stéphane Fortier

Le 18 et 19 août, Sainte-Justine-de-Newton sera de nouveau en liesse à l’occasion de la 7e édition du Festival du gazon, lequel présentera des nouveautés.

Bien sûr, les courses de tracteurs à gazon seront de retour, sans oublier les indispensables feux d’artifice. « Depuis deux ans, nous présentons des tirs de tracteurs et cette année, on comptera sur le club des P’tits tracteurs de tire modifiés », explique Michelle Campeau, directrice de l’événement et trésorière adjointe. Et cette année, il y aura des tires de 4 roues (VTT) comme nouveauté », révèle Michelle Campeau.

Le tout débutera donc le vendredi soir, dès 18 h 30 avec les tirs de 4 roues amateurs. Le samedi, sur le coup de 13 h, ce sera la traditionnelle course de tracteurs de l’Association CTGC. Il s’agira de la première course organisée par ce groupe dans Soulanges. À 18 h 30, ce sera au tour des tirs de tracteurs et le Club des p’tits tracteurs de tire modifiés avec un circuit ovale.

Les feux d’artifice suivront. « Mais entre-temps, la piscine sera ouverte toute la journée de samedi, il y aura des jeux gonflables et du maquillage », mentionne Michelle Campeau.

« Si beaucoup de compétiteurs, la majorité en fait, viennent de l’extérieur, c’est qu’au fil des années, la participation locale a diminué », explique Karine Séguin, trésorière du comité.

Une idée originale

Avant que le Festival du gazon voit le jour à Sainte-Justine, l’idée d’organiser une course de tracteurs à gazon avait émergé tout bonnement parce que, une année, il y avait vide dans la programmation de la Fête nationale. « Nous avions réalisé que dans l’après-midi, il y avait trop de temps libre et nous avons eu l’idée d’organiser des courses de tracteurs à gazon avec des thématiques où les gens pouvaient se costumer », relate Karine Séguin. Cette activité est ensuite devenue un événement récurrent », poursuit-elle. « Les premières éditions étaient composées de courses de tracteurs à gazon avec circuit à obstacles, mais aussi de jeux d’habiletés. Cela rassemblait beaucoup de monde et je me souviens que le premier festival avait marché très fort », de raconter Michelle Campeau. « Dès la deuxième année, nous avons eu  12 équipes d’inscrites », rapelle Karine Séguin.

Les organisateurs tiennent  à remercier les Chevaliers de Colomb qui se chargeront de la cantine, dont les profits iront à la Maison de soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges. D’ailleurs, les profits amassés par le Festival du gazon serviront à financer les loisirs pour les jeunes de Sainte-Justine-de-Newton et les prochaines éditions du festival,  évidemment.

« Nous voulons aussi remercier les pompiers, la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton et tous les bénévoles », de dire Michelle Campeau en conclusion. Toute la population de Vaudreuil-Soulanges est donc invitée à Sainte-Justine-de-Newton les 18 et 19 août au 2842, rue Principale.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *