Du génie à la Cité-des-Jeunes

Samy Atmani et Jean-Philippe Boucher et leur propulseur électromagnétique.
Samy Atmani et Jean-Philippe Boucher et leur propulseur électromagnétique.

Finale québécoise de la 36e Super Expo-sciences

Lors de la récente finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, deux élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion ont attiré l’attention du jury avec leur propulseur électromagnétique.

Jean-Philippe Boucher de Saint-Lazare et Samy Atmani de Vaudreuil-Dorion ont reçu la médaille d’argent senior pour la conception de leur propulseur électromagnétique, présenté dans la catégorie Ingénierie et informatique. « Nous avons conçu un propulseur à impulsion électromagnétique en nous basant sur les théories de l’électromagnétisme. Nous avons fabriqué un prototype qui, nous l’espérons, à plus grande échelle, pourrait même projeter des projectiles dans l’espace », explique l’un des lauréats. Les deux jeunes de cinquième secondaire ont décroché le titre de « Recrue Génial » lors de la finale québécoise.

La finale québécoise

La cérémonie de remise de prix de la 36e Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, s’est tenue à Terrebonne. L’activité a permis de remettre une valeur de près de 270 000 $ en prix. Les lauréats, des exposants âgés de 12 à 20 ans issus de toutes les régions du Québec, se sont donc partagé des prix sous forme de bourses et de participations. Notons que la délégation de la Montérégie comptait 12 projets parmi les 100 meilleurs présentés lors de cette finale.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *