Du 15 au 21 juin : Semaine québécoise de la paternité

Saviez-vous qu’il y a près d’un million de papas au Québec? Avec leur rôle en pleine transition, il devient essentiel de prendre un moment pour repenser la vision de la paternité dans la société actuelle.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, un comité engagé et dynamique, formé de 8 membres issus du domaine de la santé, du milieu communautaire et de la sphère municipale, porte haut et fort le message de la Semaine québécoise de la paternité.

« La paternité est en transition depuis une trentaine d’années. De plus en plus, la société est sensible à l’importance du père dans le développement de l’enfant et du noyau familial. Nous souhaitons utiliser la Semaine de la paternité comme levier pour mettre de l’avant cette nouvelle réalité », explique François Jodoin, membre du comité.

Avec une approche inclusive, le comité souhaite lancer un mouvement qui, à terme, contribuera à changer les choses.

La complémentarité des rôles

happy father and sonÀ travers la Semaine de la paternité, les différents intervenants impliqués souhaitent miser sur la complémentarité des rôles de papa et de maman, et promouvoir une vision positive de la paternité. L’objectif n’est pas de créer une chasse gardée pour le père, mais plutôt de faciliter et de valoriser son engagement au sein de l’unité familiale.

« Voici un exemple concret : les activités de petite enfance se tiennent souvent durant le jour, la semaine. On exclut d’emblée les papas avec de tels horaires. En ouvrant les plages horaires et en tenant certaines activités en début de soirée ou la fin de semaine, on ouvre la porte à la présence de papa », explique Nancy Pelletier, membre du comité.

Pour sa part, Ginette Meloche, infirmière en petite enfance au CISSS de la Montérégie-Ouest, a un cheval de bataille, qui constitue également un bel exemple : l’installation de tables à langer dans les salles de bain pour hommes.

Redéfinir la paternité passe également par la sensibilisation des mamans. « Il est important que les mères acceptent de laisser de la place aux pères, et qu’elles valorisent leur engagement. Le respect des différentes approches et des forces de chacun bénéficie à l’ensemble de la famille », ajoute-t-elle.

Prendre part au mouvement

Les organismes et les municipalités sont encouragées, dans le cadre de cette semaine thématique, à mettre sur pied des activités inclusives misant sur la présence et l’engagement des papas.

Activités de plein air, ateliers créatifs, conférences interactives, création de ressources… tous types d’initiatives peuvent s’inscrire dans la mission de la Semaine québécoise de la paternité.
Les activités des éditions précédentes, ainsi qu’une foule d’informations, sont disponibles sur le site web officiel, au sqp.rvpaternite.org, et peuvent servir de source d’inspiration.

Semaine de la paternité : des activités thématiques
À l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 15 au 21 juin, des organismes de la région tiendront des activités spéciales adressées aux papas.

Deuil périnatal
Les papas endeuillés sont conviés à un atelier de construction de mangeoires à oiseaux, le 15 juin, à 19h. L’activité se tiendra à Éco-Ébinisterie Saint-Dominique, au 982 chemin Saint-Dominique, aux Cèdres. Trois intervenantes en deuil périnatal du CSSS seront sur place.

Papa à la garderie
Le CPE L’Île aux Trésors de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot invite les papas à passer un moment dans l’environnement de son enfant, en animant une petite activité (lecture d’un conte, parler de son métier, présenter l’une de ses passion), du 15 au 21 juin. Les arrangements peuvent être pris directement auprès des éducatrices.

Séance de jeux de société
Le 20 juin, de 13h30 à 16h30, les papas sont invités à se rendre à la bibliothèque Guy Godin de l’Île-Perrot, pour jouer à différents jeux de société. Sur place, l’équipe met également à la disposition des papas une belle sélection de livre sur la paternité et autres sujets connexes.

Comment masser mon bébé ?
La Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges offre gratuitement l’atelier de formation Comment masser mon bébé ?, le 20 juin, de 9h à 11h. Les mamans, mais surtout les papas, sont conviés ! L’activité se tiendra au pavillon du parc Bel-Air, à Vaudreuil-Dorion. Pour s’inscrire, on compose le 450 218-0561, poste 1.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *