Dons caritatifs: Vaudreuil-Dorion serre la vis

L'Actuel est l'un des organismes profitant des dons caritatifs.
L’Actuel est l’un des organismes profitant des dons caritatifs.

Vaudreuil-Dorion  –  La Ville de Vaudreuil-Dorion apporte des modifications au Règlement no 1586, pour assurer un encadrement des contenants de dons caritatifs, communément appelés cloches ou boîtes à vêtements.

La Ville limite ainsi à 20 le nombre de contenants de dons caritatifs sur son territoire, et ce, dans des zones bien spécifiques. « Compte tenu de la prolifération de ce type de contenants dans le Grand Montréal et dans certains cas de la présence d’entreprises à but lucratif, des modifications réglementaires devenaient nécessaires », a spécifié Hugues Charbonneau, chef de la Division environnement.

Les organismes devront obtenir un permis d’implantation, puis un permis annuel d’exploitation pour leurs cloches à vêtements. Ils auront par ailleurs à comptabiliser les quantités de vêtements récupérés. La réglementation comporte enfin des aspects liés à la sécurité et à l’esthétisme.

Les citoyens seront dorénavant assurés que leurs dons servent réellement à des organismes de bienfaisance à but non lucratif et que ce sont les gens de la région qui en bénéficient. « Cette nouvelle réglementation vise à protéger nos organismes locaux, établis sur le territoire depuis longtemps, qui dépendent de ces dons pour offrir des services à la communauté », a déclaré le maire Guy Pilon.

Les contenants de dons actuellement sur le territoire devront tous être conformes. La Ville a récemment mis à jour l’inventaire de ces boîtes à vêtements et continuera de le faire sur une base régulière. Les organismes concernés ont été informés et devront obtenir les permis nécessaires dans les meilleurs délais.

Pour toute information concernant cette nouvelle réglementation, les résidents sont invités à communiquer avec la Ligne Verte au 450 455-3371, option 1.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *