Deuxième prix prestigieux pour Terre-Maires

La créativité des élus et des artistes de Vaudreuil-Soulanges a été honorée récemment, alors que le projet Terre-Maires s’est vu décerné un prestigieux prix.

Le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, pose fièrement à côté de l’œuvre qu’il a créée avec Madeleine Turgeon. (Photothèque)
Le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, pose fièrement à côté de l’œuvre qu’il a créée avec Madeleine Turgeon. (Photothèque)

Après avoir gagné le prix Coup de coeur du jury du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec, la MRC a remporté le prix Culture et développement 2014, dans la catégorie Population de 100 000 habitants et plus, lors de la remise des prix Les Arts et la Ville 2015 pour le projet Terre-Maires.
Cette remise de prix s’est déroulée lors du colloque annuel Les Arts et la Ville qui se tenait pour la première fois hors Québec, à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

Fierté exprimée

« Encore une fois, ce prix nous démontre que ce projet audacieux a réussi à inspirer d’autres MRC et municipalités. Je suis très fier d’avoir participé à ce collectif et les récents prix, que nous venons de récolter, viennent confirmer son caractère exceptionnel et novateur », a souligné Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
« Mériter deux prix en autant de nominations est la preuve que Terre-Maires a maintenant dépassé les frontières de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture, puisque les décideurs de Vaudreuil-Soulanges ont tous réfléchi sur la fragilité et la durabilité de la Terre à partir d’une démarche artistique », mentionne Jean-Yves Poirier, président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, maire de la municipalité de Saint-Polycarpe et conférencier au Colloque de Les Arts et la Ville en 2016.

Partenariats fructueux

« Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est empli d’une grande fierté à la vue des commentaires élogieux et des retombées de ce projet marquant élaboré conjointement avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette aventure demanda audace et implication aux élus et aux artistes avec qui nous avons collaboré. Les duos improbables n’ont pas eu peur de plonger tête première dans l’idéation et la création de leur oeuvre commune », a souligné Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Terre-Maires

Retour sur un projet mobilisateur

Le projet a démarré avec le jumelage des maires des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à 23 artistes locaux. Chaque tandem devant vivre ensemble une expérience artistique complète, allant de l’idéation jusqu’au vernissage, en passant par les différentes étapes de production. Les duos devaient toutefois s’inspirer d’un thème précis : illustrer leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.

Cliquez ici pour un retour en images sur un vernissage au en couleurs, sur Vaudreuil-Soulanges.tv.

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *