Deux municipalités touchées par un avis d’ébullition

(Photo: Steve Sauvé)

Les résidents de deux municipalités de la région de Soulanges doivent obligatoirement faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. Il est question de Saint-Polycarpe et Sainte-Justine-de-Newton.

N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée.

De récentes analyses ont démontré une absence de chlore résiduel au niveau du réseau de distribution de Saint-Polycarpe, qui dessert également Sainte-Justine-de-Newton. Sans chlore résiduel, il est impossible de garantir qu’il n’y ait pas présence de coliformes fécaux ou de bactéries Escherichia coli dans l’eau du réseau de distribution. La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des microorganismes dangereux pour la santé. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

Sur Facebook, la municipalité de Saint-Polycarpe invite la population à partager l’avis d’ ébullition le plus possible.

Quoi faire

Lors d’un avis d’ébullition, il est recommandé d’utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
Boire et préparer des breuvages;
Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
Fabriquer des glaçons;
Se brosser les dents et se rincer la bouche;
Abreuver les animaux de compagnie.

L’administration municipale se dit désolée des inconvénients que cette situation peut occasionner. Elle assure prendre toutes les mesures à sa disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ