Deux élus de la région finalistes aux prix de reconnaissance de la FQM

Jean A. Lalonde, maire de Très-St-Rédempteur et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé les finalistes pour ses trois prestigieux prix qui seront remis lors du Congrès 2017. Dans la région, Danie Deschênes et Jean A. Lalonde ont été retenus.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’annoncer que deux élus de la région sont finalistes pour les prix de reconnaissance de la Fédération québécoise des municipalités.
En effet, Danie Deschênes, mairesse de la Ville de Notre-Dame-de-L’île-Perrot est finaliste pour le prix Elsie-Gibbons. Ce prix en est à sa toute première édition et vise à reconnaître l’engagement d’une élue municipale qui favorise un maintien ou des avancées pour la place des femmes dans la société québécoise et dans la politique municipale.
Elsie Gibbons fut la première mairesse de l’histoire du Québec. Reconnue comme une femme courageuse, engagée et inspirante, Mme Gibbons a été mairesse de Portage-du-Fort, une municipalité de 500 habitants, de 1953 à 1971 et préfète du comté de Pontiac de 1959 à 1961. Son engagement a contribué à paver la voie pour les femmes qui s’engagent aujourd’hui en politique municipale.

Prestigieux prix

Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur est quant à lui finaliste pour le prix Jean-Marie-Moreau, qui reconnaîtl’engagement exceptionnel d’un élu municipal dans sa communauté.
Créé en l’honneur de Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec (UCCQ), de 1970 à 1983, devenue aujourd’hui la Fédération québécoise des municipalités (FQM), monsieur Moreau était un homme altruiste, persévérant, dynamique et intègre qui avait un souci constant de démocratiser et de moderniser les organisations municipales. Par son engagement exemplaire, il a contribué à la reconnaissance du rôle de l’élu municipal.
Les gagnants seront dévoilés lors du 76e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités, qui aura lieu les 28, 29 et 30 septembre à Québec.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *