Des festivals éveilleurs de sens

Le Groupe des 6 sens, fier de lancer la saison touristique. (Photo Yanick Michaud)
Le Groupe des 6 sens, fier de lancer la saison touristique. (Photo Yanick Michaud)

Mardi soir, Tourisme Montérégie lançait la saison touristique 2015 du Groupe des 6 sens, composé de cinq festivals de Vaudreuil-Soulanges.

Pour l’occasion, les six groupes se sont réunis à la Maison du tourisme de la Montérégie à Brossard, un choix logique puisque Vaudreuil-Soulanges rayonne de plus en plus dans cette région.

C’est en février 2013 que la table de concertation a vu le jour pour le projet du Groupe des sens. Depuis, les membres remarquent de belles retombées, en plus de profiter de plusieurs avantages. Travaillant de concert avec le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges, le groupe est composé des Seigneuriales de Vaudreuil-Soulanges, du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion, du Festival de musique de Hudson, du Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges et du Festival des couleurs de Rigaud.

À ne pas manquer

Cette fin de semaine, soit du 5 au 7 juin, ce sont les Seigneuriales qui ouvrent le bal. Toutes les familles sont invitées à se promener sur les sites, dont le terrain du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. La 23e édition de ce rassemblement à saveur historique comprendra à nouveau, entre autres, le concours de menteries, le souper des Seigneurs et la plantation du mai, le tout, parsemé de personnages et de costumes d’époque. « Ce qu’on veut, c’est que les gens puissent parler à un artefact vivant », explique Éric Michaud, porte-parole des Seigneuriales.

Puis, ce sera au tour de Yannick Gosselin d’inviter le public à son Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion (FICVD) du 19 au 23 juin, « oû il sera possible de voir des artistes internationaux que les gens n’auront probablement jamais la chance de revoir dans leur vie », souligne le fondateur. Yannick faisant référence au duo de Cubains au mât chinois, qu’il a finalement réussi à convaincre de venir performer à Vaudreuil-Dorion, trois ans après un premier contact.

Le Festival de musique de Hudson quant à lui se déroule du 1er au 9 août et promet une fois de plus une programmation des plus variées. Cette 9e édition coïncide avec le 150e anniversaire de la municipalité d’Hudson, un aspect propice aux festivités de l’événement. L’on peut s’attendre à y entendre des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Puis, au tour du Festival de la S.O.U.PE, un rassemblement culinaire à ne pas manquer le 6 septembre au parc historique de la Pointe-du-Moulin. Amateurs et restaurateurs pourront faire déguster leurs meilleures recettes dans le but de délecter les visiteurs, mais aussi de remporter la louche d’or.

Finalement, le groupe clos sa saison avec le Festival des couleurs de Rigaud, un incontournable pour les amateurs de plein air et de marchés champêtres. Du 10 au 12 octobre, trois sites accueilleront des dizaines de milliers de visiteurs qui fourmilleront les rues afin de profiter de la vue spectaculaire, des produits des nombreux kiosques ou encore des concerts extérieurs.

« C’est un plaisir de travailler avec le Groupe des 6 sens! Ils ont une grande complémentarité et ont vraiment à cœur le développement touristique de la région de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes le terrain de jeu des Montréalais, et le Groupe des 6 sens nous aide à nous positionner comme tel », souligne Marianne Sigouin-Lebel, conseillère en développement touristique au CLD Vaudreuil-Soulanges.

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *