Des espaces communautaires améliorés dans Vaudreuil-Soulanges

: Isabelle Dalcourt (Plage de Saint-Zotique), Mélanie Côté (Piste cyclable Soulanges), Maude Laberge (Vélo Berges), le député de Vaudreuil –Soulanges, Peter Schiefke et le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, étaient heureux de l’annonce de l’octroi d’un montant de 694, 199 $. Photo Stéphane Fortier

Le député de Vaudreuil—Soulanges à la Chambre des Communes,  Peter Schiefke, a annoncé, le 22 août, à Saint-Zotique, l’octroi de montants accordés via le programme PIC 150 de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec à quatre projets, dont deux de Vaudreuil-Soulanges.

De fait, on parle d’une somme totale de 694, 199 $ sous forme de contributions non remboursables qui servent à améliorer les infrastructures servant aux adeptes du vélo et aux familles en général.  Ainsi, dans Vaudreuil-Soulanges, la Plage St-Zotique reçoit une somme 100 000 $ sur un investissement total de 220 000 $ et Piste cyclable Soulanges, obtient une contribution de 50 000 $ sur un investissement total de 100 000 $.  « Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre infrastructure communautaire afin que les familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années à venir. Je suis fier de voir ma collectivité bénéficier de ce programme. « Quant à ces projets, ils contribuent à dynamiser nos communautés et permettront aux familles de s’y réunir ou d’y circuler », de commenter Peter Schiefke.

De son côté, la maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, a rappelé que ces projets favoriseront la population en général et les jeunes familles d’ici en particulier. « J’invite la population à parcourir les pistes cyclables et venir utiliser les jeux d’eau de la plage », a déclaré pour sa part le maire.

Deux projets locaux

La directrice de la Plage de Saint-Zotique, Isabelle Dalcourt, a expliqué que le projet qui la concerne vise l’amélioration de l’aire de jeux de la plage de Saint-Zotique, par l’installation d’un jeu d’eau à eau recirculée. La contribution de DEC permettra d’acquérir les composantes aquatiques, le système de recirculation d’eau et la dalle de béton, et d’effectuer des travaux électriques et de plomberie. « Cela vient bonifier l’offre de services et d‘activités de la Plage de Saint-Zotique. Et les jeux d’eau s’avèrent très populaires auprès des jeunes familles et des plus sécuritaires », a-t-elle mentionné lors de l’annonce de l’octroi de l’aide financière.

Quant à la Piste cyclable Soulanges, longue de 35 kilomètres, c’est Mélanie Côté, administratrice de l’organisme qui a expliqué en quoi consistait le projet. De fait, il vise la remise en état de la piste cyclable Soulanges. Il s’agissait aussi de procéder à des travaux de surfaçage sur certaines parties de la piste cyclable afin de la maintenir sécuritaire pour les usagers. La contribution de DEC permettra de préparer les plans et devis, d’effectuer des travaux de pavage sur 3 km  de surveiller le chantier et de couvrir les frais de laboratoire. « Notre piste cyclable est classée parmi les plus belles au Québec et contribue à faire la promotion de saines habitudes de vie », a rappelé Mélanie Côté.

Mentionnons que  la Société Vélo Berge a reçu une contribution non remboursable de 477 250 $ sur un investissement total de 1 035 700 $ et le Centre récréatif de Hemmingford, une contribution non remboursable de 66 949 $ sur un investissement total de 133 897 $.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *