Des employés qui ont beaucoup à offrir

Grâce à son Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées, l’organisme SDEM-SEMO Montérégie contribue à transformer le quotidien de citoyens et d’entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis maintenant 35 ans, le SDEM-SEMO Montérégie a aidé plus de 20 000 personnes handicapées à se trouver un emploi au sein de leur communauté.

Parmi ces personnes, on compte Ann-Sophie Boyer (aide-cuisinière), David Vézina (aide-cuisinier) et Hélène Vincent (plongeuse). Ces trois employés sympathiques et dévoués ont été accueillis au sein de la grande famille Saint-Hubert, dans les succursales de Dorion et de Vaudreuil, grâce au soutien du SDEM-SEMO.

Un lieu d’épanouissement

Pour Josée Sareault, directrice générale des opérations pour 6 succursales Saint-Hubert, dont celle des secteurs Dorion et Vaudreuil, le fait d’accueillir des employés vivant avec différents types de handicap possède plusieurs retombées positives. « Un employeur qui recherche des équipiers attachants, assidus et loyaux devrait tendre la main à ces personnes formidables », dit-elle d’emblée.

Pour la grande famille Saint-Hubert, l’intégration de personnes handicapées dans l’équipe mobilise tous les employés. En effet, les employés sont encouragés à agir à titre de parrains pour assurer la formation des nouveaux membres de l’équipe arrivant du SDEM-SEMO. « Nos employés sont très ouverts et réceptifs. Dans nos deux succursales, l’intégration se passe très bien. Hélène Vincent, par exemple, est plongeuse avec nous à la succursale de Dorion depuis maintenant 30 ans! Elle est très appréciée de toute l’équipe », ajoute Josée Sareault.

Bien que l’accueil d’employés handicapés demande du temps, Josée Sareault encourage fortement les entreprises de la région à s’ouvrir à cette opportunité. « Il ne faut pas se leurrer, ça mobilise du temps et de l’engagement au sein de l’équipe. Mais l’investissement en vaut la chandelle. Ces personnes ont tellement à nous apprendre, et sont tellement attachantes ». conclut-elle.


«Le marché du travail dans la région de Vaudreuil-Soulanges est ouvert à l’intégration des personnes handicapées, mais il reste encore du démarchage à faire. Certains tabous perdurent. »
– Isabelle Duchesne, SDEM-SEMO

Plus qu’un simple emploi

L’équipe d’intervenantes du Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées est grandement reconnaissante de l’ouverture des gens d’affaires qui acceptent d’accueillir leurs bénéficiaires. « Nous aimerions exprimer notre reconnaissance envers Josée Sareault et la famille Saint-Hubert. C’est une collaboration qui perdure depuis plusieurs années », explique Sylvie Bonenfant, conseillère à l’intervention.

Elle souhaite que l’expérience positive vécue par la famille Saint-Hubert inspire d’autres entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges.

« Pour nos bénéficiaires, le travail décroché est plus qu’un simple emploi. C’est une source d’épanouissement sur le plan personnel, un tremplin vers la réalisation de soi et l’autonomie. Mais tout cela ne serait pas possible sans des employeurs ouverts et disponibles », ajoute-t-elle, lançant ainsi un appel aux entreprises intéressées à accueillir des employés handicapés à joindre l’organisme.

L’équipe profite également de l’occasion pour inviter les citoyens vivant avec tout type de handicap et souhaitant intégrer le marché de travail à venir profiter des services offerts.

Le SDEM-SEMO Montérégie est présent dans 9 villes de la Montérégie. Son bureau de Vaudreuil-Dorion est situé au 418, avenue Saint-Charles, bureau 206. On peut joindre l’équipe au 450 646-1595, ou visiter le www.sdem-semo.org.

Sylvie Bonenfant (conseillère à l’intervention SDEM-SEMO), David Vézina (aide-cuisinier), Ann-Sophie Boyer (aide-cuisinière), Hélène Vincent (plongeuse) Maxime Pilon (directeur-adjoint Saint-Hubert Vaudreuil), Josée Sareault (directrice générale des opérations pour 6 succursales Saint-Hubert) et Isabelle Duchesne (conseillère à l’intervention SDEM-SEMO).

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *