Défilé Mozaïk : Une véritable fête aux couleurs locales

C’est sous le thème de la couleur que se déroulera cette année le traditionnel défilé Mozaïk, à Vaudreuil-Dorion. Raison de plus de célébrer cette année; le projet de médiation culturelle Je suis… fête son cinquième anniversaire. Les participants au défilé sont actuellement en plein travail pour peaufiner leurs tableaux. Apprenez-en plus sur chacun d’entre eux jusqu’au 23 juin!

Interculturel Vaudreuil-Dorion Harmonie

Accompagné de l’artiste Lucie Bisson, l’Interculturel Vaudreuil-Dorion Harmonie prend part cette année encore au défilé Mozaïk.

Le tressé-ruban est originaire d'Haiti.
Le tressé-ruban est originaire d’Haiti.

Leur tableau présentera une tradition haïtienne qui puise ses racines à la fin du 18e siècle; le tressé-ruban. Cette danse folklorique s’avère une série de mouvements chorégraphiés autour d’un poteau doté de rubans, tenus par chaque participant. En dansant, ils les tressent et créer un motif multicolore.

De plus, ce tableau s’inspirera des valeurs d’ouverture d’esprit et d’union des peuples véhiculées par le mouvement olympique. Les spectateurs reconnaîtront ses couleurs et ses symboles caractéristiques.

L’Interculturel Vaudreuil-Dorion Harmonie sera accompagné du groupe Rara Soley. Ce groupe, qui met en valeur le chant, les rythmes et les costumes traditionnels haïtiens, rayonne sur la scène musicale internationale.

 

Les participants du groupe Interculturel Vaudreuil-Dorion Harmonie arboreront de magnifiques chapeaux colorés.
Les participants du groupe Interculturel Vaudreuil-Dorion Harmonie arboreront de magnifiques chapeaux colorés.

Le Club de patinage artistique régional de Vaudreuil

Les jeunes patineuses du CPARV en feront voir de toutes les couleurs !
Les jeunes patineuses du CPARV en feront voir de toutes les couleurs !

L’artiste Manon Labelle est jumelée aux jeunes patineurs et patineuses du Club de patinage artistique régional de Vaudreuil, pour la création d’un tableau dynamique, coloré et… virevoltant!

Leur tableau s’inspire d’un élément caractéristique de leur sport : la spirale. Elle sera déclinée de différentes façons, dans les éléments décoratifs et les costumes. Le bleu dominera, en référence à la glace et aux couleurs de leur logo. Les fins observateurs noteront la présence d’un véritable équipement sportif dans le décor.

Un élément central de 15 pieds de hauteur constitue le cœur du tableau. Les spectateurs auront l’impression d’assister à de véritables performances sur glace, puisque les jeunes athlètes arboreront leur tenue de compétition.

Les Artistes du bonheur

 

Chaque membre des Artistes du Bonheur a mis la main à la pâte pour décorer le char.
Chaque membre des Artistes du Bonheur a mis la main à la pâte pour décorer le char.

Les Artistes du bonheur participent avec plaisir et enthousiasme au défilé Mozaïk, pour une deuxième année consécutive. Pour ce faire, ils sont accompagnés de l’artiste Monica Brinkman.

Le groupe Les Artistes du bonheur accueille les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Chaque membre participe à la création du tableau selon ses capacités, contribuant au succès de l’ensemble.

Cette année, les membres du groupe salueront la foule depuis un magnifique char allégorique, entièrement décoré. Ils ont utilisé la technique de tissage dans la broche à poule pour évoquer une nappe colorée de fête.

L’ambiance sur le char sera festive, puisque les Artistes du bonheur seront accompagnés de la violoniste Judy Hung.

Des citoyens se sont regroupés pour créer un tableau commun lors du défilé.
Des citoyens se sont regroupés pour créer un tableau commun lors du défilé.

Le char sera suivi du tableau d’un groupe citoyen. Inspiré des oiseaux d’origami, ce tableau vise à diffuser un message de paix, d’espoir et de solidarité. Il n’est pas trop tard pour joindre le tableau citoyen ! Pour des informations, composez le 450 455-3371, poste 2215.

 

 

 

Le défilé débute au coin des rues Bourget et Jeannotte. Il monte ensuite la rue Bourget jusqu’à l’avenue Saint-Charles, puis redescend vers le campus Cité-des-Jeunes. Le tout débute à 19 h 30, et sera par la suite présenté sur www.vaudreuil-soulanges.tv. C’est un rendez-vous!

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *