Défilé Mozaïk : Les participants annoncent leurs couleurs!

C’est sous le thème de la couleur que se déroulera cette année le traditionnel défilé Mozaïk, à Vaudreuil-Dorion. Raison de plus de célébrer cette année; le projet de médiation culturelle Je suis… fête son cinquième anniversaire. Les participants au défilé sont actuellement en plein travail pour peaufiner leurs tableaux. Apprenez-en plus sur chacun d’entre eux jusqu’au 23 juin!

Studio de danse KGB

L’artiste Monica Brinkman a guidé les jeunes du Studio de danse KGB dans la création de leur costume. (Maxime Auger)
L’artiste Monica Brinkman a guidé les jeunes du Studio de danse KGB dans la création de leur costume. (Maxime Auger)

L’équipe de jeunes danseuses du Studio de danse KGB ont collaboré avec l’artiste Monica Brinkman pour la création d’un tableau dynamique, avec beaucoup de caractère! Leur thématique : les Gangsters.

Trois groupes composeront le tableau. Toutefois, chaque groupe effectuera une chorégraphie différente, adaptant leurs mouvements de manière différente à une seule et même musique.

Les jeunes filles ont créé leur costume elles-mêmes, se familiarisant du même coup avec la couture. « Je souhaite féliciter toutes les participantes, et tout particulièrement Anne Daoust et Caroline Bérubé, qui ont fait un travail remarquable », a laissé savoir Monica Brinkman.

ICOM Communauté indienne

Un exemple de Rangoli (Photothèque)
Un exemple de Rangoli (Photothèque)

Cette année encore, le défilé profitera de la vitalité et des couleurs de la culture indienne, grâce à la participation de nombreux membres de cette communauté. Pour ce faire, ils ont été jumelés à l’artiste Lucie Bisson. Leur tableau coloré a pour thématique le paon; l’oiseau national de l’Inde.

Plusieurs éléments de la culture indienne seront mis de l’avant. Les spectateurs pourront d’abord apercevoir un Rangoli, ces dessins colorés faits au sol avec diverses matières colorées. Pourrez-vous reconnaître les matériaux utilisés dans le Rangoli? Ouvrez l’œil!

Le tableau présentera aussi des Diyas; ces petites lampes traditionnelles de la culture indienne.
Un couple de mariés entourés de fleurs saluera la foule, entouré des membres de la communauté. Le tout se déroulera sur le rythme entraînant des percussions.

Soyez prêts; les spectateurs seront entraînés dans la fête, dans un tourbillon de couleurs.

Escadron 867

L'Escadron 867 s'inspire de ce type d'affiches, typiques des spectacles aériens des années 1920-1930. (Photothèque)
L’Escadron 867 s’inspire de ce type d’affiches, typiques des spectacles aériens des années 1920-1930. (Photothèque)

Encore une fois cette année, l’artiste Tina Struthers aidera l’Escadron 867 à se présenter sur un tout autre jour, dans le cadre du défilé Mozaïk.

Leur tableau s’inspire des spectacles aériens vintage, et reprends les couleurs des affiches des années 1920 et 1930, soit le bleu pâle, le jaune et l’orange.

Ces couleurs se retrouveront dans les costumes des jeunes, ainsi que dans les costumes de leur famille qui les accompagne. Les jeunes arboreront un maquillage professionnel, réalisé par l’artiste Valérie Fillion.

Les spectateurs auront la chance de voir deux structures bâties pour l’occasion : un planeur et un biplan.

Le tout se déroulera sous le rythme de la musique de l’Orchestre de l’Escadron.

 

Le défilé débute au coin des rues Bourget et Jeannotte. Il monte ensuite la rue Bourget jusqu’à l’avenue Saint-Charles, puis redescend vers le campus Cité-des-Jeunes. Le tout débute à 19 h 30, et sera par la suite présenté sur www.vaudreuil-soulanges.tv. C’est un rendez-vous!

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *