Découvrir Vaudreuil-Dorion un coup de pédale à la fois

Les vélos de Vélo-culture, faciles à reconnaitre, seront situés dans trois sites culturels de la région. Photo Christopher C. Jacques
Les vélos de Vélo-culture, faciles à reconnaitre, seront situés dans trois sites culturels de la région. Photo Christopher C. Jacques

Tourisme – Les meilleures idées sont souvent les plus simples dit l’adage. C’est un peu le pari que prennent trois lieux culturels de la région pour inviter toujours plus de touristes d’ici et d’ailleurs à découvrir la région.

En effet, la Maison Trestler, la Maison Félix-Leclerc et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ont décidé de faire front commun dans une initiative de promotion; Vélo-culture. En collaboration avec l’organisme le Zèbre Rouge, les trois organisations mettent à la disposition des visiteurs chacun deux vélos pour la location gratuite. Elles lancent avec Vélo-culture un circuit culturel accessible en vélo dans Vaudreuil-Dorion.

Plus précisément, les visiteurs qui le désirent pourront emprunter gratuitement ces vélos reconnaissables à leur peinture rouge vif pour une période maximale d’une journée en échange d’une pièce d’identité et d’un dépôt de sécurité. Cette location donne accès à un vélo, un casque et un cadenas afin de pouvoir faire des arrêts un peu partout en cours de route. Une carte des pistes cyclables de la région sera remise au locataire et quelques activités à faire en chemin seront également suggérées telles que la location d’embarcations nautiques au parc de la Maison-Valois et la visite de l’église Saint-Michel. Des arrêts gourmands seront aussi proposés dans le programme de Vélo-culture.

Toujours un peu plus

Les responsables du projet espèrent non seulement charmer les Vaudreuil-Soulangeois mais aussi les visiteurs de l’extérieur. En ce sens, le CLD Vaudreuil-Soulanges, principal promoteur de l’industrie touristique de la région aura son rôle à jouer. Rappelons que ce dernier a lancé récemment la toute nouvelle plateforme Web explorevs.com afin de rendre accessible les attraits de la région. Vélo-culture y sera affiché.

« Le site est jeune mais on voit qu’il intéresse les visiteurs d’ailleurs et surtout ceux de l’île de Montréal qui recherchent souvent des activités à faire près de chez eux mais hors de l’île. La promotion se fera aussi sur le terrain avec la réouverture de la halte touristique à L’Île-Perrot à la sortie du pont Galipeault. Je crois aussi que tous les commerces et les organismes de la région peuvent faire leur part en partageant les différentes informations et en invitant les touristes à visiter d’autres lieux. Je crois beaucoup à ce genre de collaboration », explique Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique et commercial au CLD Vaudreuil-Soulanges.

Arrivée tardivement pendant la saison touristique, cette première édition de Vélo-culture, selon ses idéateurs, se veut une sorte de projet-pilote pour sonder l’intérêt d’un tel circuit.

Des lieux à découvrir

La Maison Trestler est un site patrimonial axé sur la diffusion culturelle. Elle se situe au 85, chemin de la Commune à Vaudreuil-Dorion. On peut joindre ses reponsables au 450 455-6290.
La Maison Félix-Leclerc se consacre à la vie de cette icône de la chanson francophone. Elle se trouve au 186 Chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion. On peut joindre ses reponsables au 450 510-2840.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est un musée qui met l’accent sur l’histoire, l’ethnologie et les arts visuels. Le site historique est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. On peut joindre ses reponsables au 450 455-2092.

Le Zèbre Rouge est une entreprise d’économie sociale qui procure des emplois aux personnes de la région souffrant de limitations intellectuelles, physiques et mentales.
Il est conseillé d’appeler à l’un des trois sites pour s’assurer de la disponibilité de vélos. Il demeure possible d’avoir accès à plus de deux vélos selon leur disponibilité et les besoins.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *