De Bourget à Vimy, en passant par Paris

Le groupe à Courseulles-sur-Mer. Photo Jean-Sébastien de la Chevrotière

Quarante-deux élèves du collège Bourget, accompagnés de quatre éducateurs, participent à un voyage historique en Europe. 

Les jeunes suivent un itinéraire fort intéressant. Ils sont arrivés à Paris le 6 avril où ils ont fait la découverte de la Ville Lumière à pied. La cathédrale de Notre-Dame, le Palais du Louvre et la tour Eiffel ne sont que quelques-uns des endroits visités. Dans la région de Vimy le 9 avril, ils ont assisté à la commémoration du 100e anniversaire de la prise de la crête de Vimy par les soldats canadiens, lors de la Première Guerre mondiale. Bourget était la seule école francophone du Québec à y être.
Ils ont visité la ville d’Arras pour ensuite se diriger vers la Normandie, à Courseulles-sur-Mer, où ils ont été reçus par l’adjoint du maire. Cette ville est jumelée à Rigaud. Les jeunes se sont ensuite rendus au Centre de la plage Juno, le premier mémorial en son genre qui est dédié aux anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale, situé sur le site du débarquement. C’est un lieu éducatif destiné à mieux faire connaître le rôle du Canada dans la guerre : sur terre, sur mer et dans les airs. Au cimetière canadien de Bény-sur-Mer, ils ont rendu hommage à nos soldats morts au combat. Les pierres tombales de plus de 2 000 Canadiens y sont regroupées.

Sur les traces de…

Ils se sont par la suite dirigés vers la ville de Rouen, où a été brûlée Jeanne d’Arc. Leur guide a fait un « arrêt-surprise » à Honfleur, d’où Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, a quitté la France pour l’Amérique en 1608.

Les commémorations du centenaire de la bataille de la crête de Vimy avaient lieu le 9 avril. Photo Jean-Sébastien de la Chevrotière

Voir du pays

D’autres destinations enrichissantes les attend: Bruxelles en Belgique et Amsterdam des Pays-Bas, où ils feront plusieurs visites, dont la maison d’Anne Frank, où la jeune fille vécut cachée avec sa famille de 1942 à 1944 et où elle écrivit le journal intime que l’on connaît. Finalement, les Bourgettains auront aussi la chance de faire une croisière sur les canaux et une excursion à Volendam et Zaanse Schans, au cœur de la campagne néerlandaise. Leur retour au Canada est prévu le dimanche 16 avril. M.D.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *