Dans l’univers de cinq artistes de la relève

Isabelle Parson, Véronique Robidoux, Marc-André Robert, Sabrina Tardif et Véronic Sévigny présenteront leur exposition solo dans la région au courant des prochaines semaines.
Isabelle Parson, Véronique Robidoux, Marc-André Robert, Sabrina Tardif et Véronic Sévigny présenteront leur exposition solo dans la région au courant des prochaines semaines.

TRACE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, édition 2014

Une trentaine de personnes ont pris part au dévoilement des cinq artistes retenus pour le projet régional d’exposition TRACE. Partenaires, artistes et professionnels du milieu des arts et de la culture ont assisté à l’inauguration officielle jeudi dernier à la maison Trestler.

Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence, voilà la signification de l’acronyme TRACE. Ce projet met en valeur cinq artistes de la relève et leur assure une exposition solo. La soirée d’inauguration a été l’occasion de présenter les démarches artistiques de ces artistes d’ici. Pour l’édition de 2014, Isabelle Parson, Véronique Robidoux, Marc-André Robert, Sabrina Tardif et Véronic Sévigny ont su attirer l’attention du jury. En compagnie du diffuseur chez lequel ils exposent, ces jeunes de la relève ont pu présenter un aperçu de la forme que prendra leur exposition, en dévoilant entre autres une de leurs œuvres.

Ces artistes, retenus par un comité formé d’artistes professionnels, bénéficient d’un encadrement professionnel dans le cadre de TRACE 2014. Ainsi, ils profitent d’un commissariat d’exposition, d’une bourse de création, ainsi que de la formation en gestion de carrière artistique.

Les expositions s’étaleront sur plusieurs semaines, en grande partie durant le mois de mars. Le réseau de diffusion aimerait dorénavant consacrer le mois de mars à la découverte d’artistes émergents.

Entrez dans l’univers de ces cinq artistes au courant des prochaines semaines :

  • Isabelle Parson (photographie), MUSO de Salaberry-de-Valleyfield : 1er au 31 mars
  • Véronique Robidoux (techniques mixtes), Complexe Saint-Laurent, La Prairie : 1er mars au 11 avril
  • Marc-André Robert (peinture à l’huile), Salle Alfred-Langevin, Huntingdon : 2 mars au 30 mars
  • Sabrina Tardif (acrylique sur toile, patchwork), Maison Trestler : 13 mars au 25 avril
  • Véronic Sévigny (techniques mixtes), Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : 16 mars au 20 avril

Engagement renouvelé

Le projet TRACE est financé par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture et des Communications. Ces trois organisations ont renouvelé leur engagement financier envers le réseau de diffusion de la relève artistique pour les trois prochaines années.

« La CRÉ est heureuse de soutenir ce projet par une enveloppe financière de 36 000 $, investie pour une période de trois ans », a indiqué le président de la commission Culture, Communications et Patrimoine de la CRÉ, Daniel Bissonnette.

Pour sa part, Jasmin Felx, président du Forum jeunesse, soutient que le projet TRACE est une réponse aux préoccupations des jeunes artistes de la région. « Le gouvernement du Québec prépare sa prochaine Politique jeunesse et entend s’attarder à la culture, à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat. Les jeunes qui désirent devenir des artistes professionnels vivent plusieurs défis, notamment celui de composer avec une carrière atypique et encore porteuse de préjugés. Les expositions réalisées dans le cadre de TRACE permettront d’accompagner et de former les jeunes dans leur cheminement professionnel. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet TRACE 2014, consultez le site Internet au www.tracevhsl.qc.ca.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *