Crue des eaux: Ça va de mal en pis

 

La pluie prévue dans les prochains jours ne facilite pas la tâche dans les villes touchées par la crue des eaux et les inondations.

De nombreuses municipalités de la région, dont Saint-Zotique, Les Cèdres, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-sur-le-Lac, Hudson et Sainte-Anne-de-Bellevue, sont en mode veille dans certains cas et en alerte ailleurs, alors que le niveau de l’eau continue à croître sur de nombreux points d’eau.

Des cas plus pressants sont enregistrés à Pointe-Fortune, Vaudreuil-Dorion, L’Île-Cadieux et surtout à Rigaud, alors que dans de nombreux cas, des domiciles ont dû être évacués et que les crues se poursuivent. L’état de veille se poursuit alors que les précipitations se poursuivront jusqu’à lundi.

Urgence à Rigaud

Déjà 400 maisons sont touchées à Rigaud et 31 d’entre elles ont été prises en charge par la Croix-Rouge, pour un total de 48 citoyens. La Ville ne considère pas avoir besoin de l’armée pour le momento. Lors de sa conférence de presse quotidienne, jeudi matin, le maire de Rigaud Hans Gruenwald Jr. a lancé un cri du cœur aux citoyens habitant toujours dans les zones sinistrées en leur sommant de se responsabiliser et d’évacuer avant qu’il ne soit tard. Depuis le début de l’état d’urgence, le maire craint pour la sécurité de ses citoyens. Il est maintenant inquiet  pour la sécurité de ses équipes d’urgence. Il demande aux familles des résidents de les convaincre de quitter afin d’éviter que, peut-être tard dans la nuit, la tâche revienne aux équipes sur appel du Service de sécurité incendie.

Rigaud a procédé, jeudi à la livraison de sable sur la rue Armel, sur le chemin de la Pointe-Séguin ainsi qu’à Pointe-Fortune. Vendredi, la ville de St-Jean-sur-Richelieu a fait un don de 20 000 poches sables à Rigaud.  Depuis le début des inondations, environ 18 000 sacs ont été remis aux sinistrés. Les citoyens qui n’auraient pas utilisé leurs sacs de sable peuvent les amener aux Service de sécurité incendie.

Le centre d’attente de la bibliothèque municipal reste ouvert pour les prochains jours de 7 h à 23 h, des représentants de la Croix rouge seront sur place pour offrir de l’hébergement de même que de la nourriture aux sinistrés et des services d’aide psychologique sont toujours offerts. La ligne d’urgence demeure en service, et ce, 24 heures sur 24 en composant le 450 451-0869, poste 235.

Le barrage carillon

Le maire de Rigaud ne blâme aucunement Hydro-Québec pour la gestion du barrage Carillon. « C’est un barrage pour fabriquer de l’électricité. Il n’est pas conçu pour être un barrage servant à gérer le niveau de l’eau. Ils doivent évacuer l’eau quand elle atteint un niveau critique », explique Hans Gruenwald.

Effectivement du côté de Pointe-Fortune, le barrage ouvre les vannes et l’eau coule comme les citoyens ne l’ont pas vu depuis des années. « Je suis originaire d’ici et je n’ai pas vu ça après les années 1970 ou 1980. On voyait de l’eau sur le chemin. Des blocs de glace même. Depuis cette époque, on réussissait à contenir le débit au printemps, mais cette année, c’est exceptionnel », explique un Pointe-Fortunais rencontré à proximité du barrage.

À Pointe-Fortune, une résidence est évacuée et entre 10 et 15 sont à la limite. La Municipalité met à la disposition de ses citoyens, des sacs de sable pour tenter de bloquer l’eau.

Du côté de Vaudreuil

L’eau qui provient du barrage cause des problèmes jusqu’à Vaudreuil-sur-le-Lac alors que là aussi des résidences pourraient être évacuées advenant la montée des eaux du Lac des Deux Montagnes et provenant de la Rivière des Outaouais. Deux chalets y sont inondés et quatre maisons sont menacées.

À Vaudreuil-Dorion, le niveau dans le parc Valois, mais aussi sur le terrain du Château Vaudreuil, inquiète. L’accès au Pavillon-sur-le-Lac est difficile et les organisateurs du Gala 2017 de la Chambre de commerce, qui y tenait son événement jeudi soir, ont été obligés de revoir leurs plans. De plus, le parc Valois est sous l’eau dans une grande partie et l’eau déborde jusque sur l’avenue Saint-Charles où des cônes ont été installés pour réduire la vitesse de la circulation.

Annulation de la marche Bourassa-Boyer

La marche Bourassa-Boyer au profit de la fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS), qui devait avoir lieu au parc de la Maison-Valois, le 7 mai, avait été déplacée à l’aréna de Vaudreuil-Dorion. Les organisateurs ont finalement annoncé être contraint de la reporter à une date ultérieure.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *