Construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Lazare

MMC nouvelle école
La députée de Soulanges et ministre à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, et la présidente de la Commission scolaire des trois-Lacs, Francine St-Denis, procèdent à la symbolique première pelletée de terre officialisant le début des travaux de construction d’une école primaire à Saint-Lazare. (Photo Marie-Maxime Cousineau)

Lundi matin, la ministre Lucie Charlebois, les représentants de la Ville de Saint-Lazare et de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont procédé à la symbolique première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction d’une école primaire à Saint-Lazare.

« La construction d’une école constitue un signe de vitalité, à la fois pour la communauté et pour l’économie. Vaudreuil-Soulanges est en pleine croissance; les gens viennent s’installer ici, car ils savent qu’il y a un avenir dans la région », a déclaré Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. Cette dernière s’adressait aux invités au nom du ministre de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais.

Le nouvel établissement scolaire, dont le coût total s’élève à plus de 11,2 M de dollars, accueillera plus de 500 élèves allant du préscolaire à la 6e année, pour un total de 21 classes. Les travaux de construction seront réalisés grâce à l’attribution d’une aide gouvernementale de plus de 10,2 M de dollars dans le cadre de la mesure Ajout d’espace pour la formation générale du Plan québécois des infrastructures 2013-2023.

Une ville jeune et dynamique

Située dans le nouveau secteur communément appelé « Des Champs », la nouvelle école primaire est prévue pour la rentrée 2016. Un parc sera également aménagé à l’arrière de l’école

« À Saint-Lazare, 31 % de la population est composée de jeunes de moins de 20 ans. Nous désirons investir dans le futur de nos jeunes. La construction de cette nouvelle école permettra aux jeunes d’étudier dans leur ville, près de leur quartier et près de leurs amis », a indiqué le maire Robert Grimaudo en conférence de presse.

La Ville figurant au 2e rang des villes les plus jeunes au Québec, le conseil de Saint-Lazare désire planifier une urbanisation en équilibre avec les besoins des familles.

« Ce projet fait partie du plan de concordance du PMAD (Plan métropolitain d’aménagement et de développement). À Saint-Lazare, nous avons le désir d’augmenter la densification de la population dans l’est de la Ville », a précisé le maire Robert Grimaudo.

Le développement de ce secteur vise à accueillir de jeunes familles ainsi que les acheteurs d’une première maison, tout en conservant et protégeant les forêts et les espaces verts sur l’ensemble du territoire de la Ville.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *