Conférence sur l’île aux Tourtes

Le lundi 20 mars prochain, à 19 h 30, la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry propose une conférence de Léon Robichaud sur un épisode méconnu de l’histoire de Vaudreuil, soit, le fort et la mission de l’île aux Tourtes de 1704 à 1727.

Léon Robichaud est professeur agrégé au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et codirecteur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. À ce titre, il copilote la réalisation de divers projets, dont une bibliographie des études sur l’histoire de Montréal et une chronologie des événements de l’histoire de Montréal.

Dans sa conférence, il abordera la fondation de la mission à l’intention des Népissingues, des Amérindiens alliés des Français, par le sulpicien René-Charles de Breslay en 1704. Pendant près d’un quart de siècle, religion, commerce, garnison et relations franco-amérindiennes s’y sont imbriqués et opposés. C’est pendant ces années qu’un magasin et un petit fort ont été construits sur l’île aux Tourtes.

La conférence aura lieu à la salle Marie–Jeanne-Perron-Clairmont de l’édifice Raphaël-Barrette, situé au 222, rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield. Pour plus de renseignements : 450 371-0632.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *