Conférence sur l’histoire du théâtre québécois au féminin

La comédienne Yvette Brind’Amour a résidé pendant plusieurs décennies dans une jolie maison de la Baie de Vaudreuil.

Pour la première conférence de la série Matinée art de vivre 2017 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l’auteure Hélène Jasmin présentera Celles qui ont marqué notre théâtre, une conférence portant sur les grandes dames associées au théâtre québécois, ce vendredi 24 février à 13 h 30.

Lors de cette présentation, qui sera accompagnée de la musique d’Antonin Marineau au saxophone, les projecteurs seront dirigés vers de grands noms féminins du théâtre. Depuis Yvette Brind’Amour, qui a résidé dans une jolie maison de la baie de Vaudreuil, jusqu’à Sylvie Drapeau, en passant par Marjolaine Hébert, Nicole Leblanc, Jeannine Beaubien,  Andrée Lachapelle, Denise Proulx et Janine Sutto, lesquelles ont sillonné Vaudreuil et ses environs pendant des décennies.

Hélène Jasmin, ayant écrit le livre Le Père Émile Legault et ses Compagnons de Saint-Laurent : une petite histoire, publié en 1986, a conçu il y a 20 ans, une exposition au Musée d’art de Saint-Laurent, célébrant le 60e anniversaire de création de cette troupe. Lorraine Pintal, directrice du Théâtre du Nouveau Monde, en avait même accepté la présidence d’honneur. À l’ouverture, une formidable rencontre réunissait les Huguette Oligny, Hélène Loiselle, Thérèse Cadorette et, bien sûr, leurs confrères dont Jean-Louis Roux, Guy Provost et Gabriel Gascon.

L’épanouissement de notre théâtre, que ce soit à Montréal, à Québec ou en région, fait une large place aux femmes comédiennes, metteures en scène, directrices artistiques dont un bon nombre seront citées dans cette mosaïque colorée. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite les intéressés à réserver leurs places sans tarder au coût de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée, au 450 455-2092.

Un rabais est applicable à l’achat des quatre activités de la série, pour un total de 32 $ ou 24 $ pour les membres du Musée. Le forfait comprend la visite commentée de l’exposition Clic et déclic par Michel Morissette suivie d’une causerie avec Michel Laquerre, photographe professionnel, le 31 mars, L’art de capter… l’Europe, son art, son architecture, sa vitalité!, une conférence de Josiane Farand, photographe professionnelle, le 28 avril, et Les Sœurs hospitalières et Jeanne Mance, une projection-conférence avec Daniel Bertolino en lien avec son récent documentaire Oser un nouveau monde, le 26 mai.

Le Musée est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *