Collège de Valleyfield : Inauguration de la nouvelle résidence étudiante

Marc Faubert, président de la Fondation du Collège de Valleyfield, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement règlementaire et au Développement économique, Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield et Jean-Claude Lecompte, président du conseil d’administration du Collège de Valleyfield

Le Collège de Valleyfield a procédé aujourd’hui à l’inauguration de sa nouvelle résidence d’étudiants. D’une capacité d’accueil de 69 personnes, le bâtiment compte 41 unités à une, deux et trois chambres.

(Texte de Mona Rochon)

Chacune des unités est équipée d’une salle de bain avec douche, de même que d’un coin cuisine de base. Celle-ci comprend un réfrigérateur format standard, une plaque de cuisson, de même qu’un four micro-ondes. L’ameublement standard est aussi inclus. Les étudiants qui viennent habiter à la résidence pendant leurs études n’apportent que leurs effets personnels.

Même si chaque chambre possède un bureau, chaque étage est équipé d’une salle d’étude où l’on retrouve plusieurs tables de même que des prises électriques permettant le branchement d’ordinateurs portables. Le service Internet est fourni par l’entremise du service Wi-Fi du collège, et celui-ci est inclus dans le coût mensuel du loyer, tout comme les frais d’électricité et de chauffage, d’ailleurs.

De plus, l’immeuble de quatre étages compte un ascenseur, une cuisine commune avec four conventionnel et une buanderie réservée aux étudiants résidents. Une aire commune extérieure sera aménagée prochainement.

Le coût total de ce projet est de 5,5 M$, et inclut la relocalisation de la Maison d’hébergement de Valleyfield, qui était située sur une partie du terrain maintenant occupé par la résidence étudiante. De ce montant, 4,7 M$ seront financés par un emprunt à long terme. La Fondation du Collège a remis un montant de 100 000 $, tandis que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a offert une aide financière de 200 000 $ en plus de céder le stationnement qui était situé à cet endroit.

Un long processus

Si l’on a pu voir aujourd’hui l’aboutissement de ce projet, ses balbutiements remontent à plus de six ans déjà. Le directeur général du Collège de Valleyfield de l’époque, Monsieur Guy Laperrière, avait eu l’idée de faire construire une nouvelle résidence pour accueillir les étudiants de plus en plus nombreux qui fréquentent le collège. Ce projet a connu plusieurs versions avant d’aboutir à la résidence qui est maintenant sise à l’angle des rues Champlain et Saint-Tomas.

Les 69 places mixtes de la nouvelle résidence s’ajoutent aux 45 places de l’Aile G, portant à 114 le nombre total de places en résidences pour les étudiants provenant des quatre coins de la province. L’une des nouvelles unités doubles sera accessible aux étudiants à mobilité réduite. Les baux minimums seront d’une durée de 10 mois, mais il sera possible pour ceux qui le souhaitent de signer un bail de 12 mois. Les coûts mensuels de location varieront de 315 $ à 440 $ par étudiant, selon le type d’occupation.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ