Cimetière et Complexe funéraire Belvédère : Dignité, sensibilité et compassion

Bien que le nouveau complexe funéraire de Senneville constitue la toute dernière génération dans le domaine, il est le fruit d’une tradition vieille de plus de 150 ans.

Les automobilistes qui circulent sur l’autoroute 40 Ouest ont certainement remarqué, juste avant leur arrivée sur le pont de l’Île-aux-Tourtres, le nouveau bâtiment et l’enceinte du Cimetière et Complexe funéraire Belvédère. (Stéphanie Lacroix)
Les automobilistes qui circulent sur l’autoroute 40 Ouest ont certainement remarqué, juste avant leur arrivée sur le pont de l’Île-aux-Tourtres, le nouveau bâtiment et l’enceinte du Cimetière et Complexe funéraire Belvédère. (Stéphanie Lacroix)

En effet, l’organisme à but non lucratif Services commémoratifs Mont-Royal, qui assure la gestion du Cimetière du Mont-Royal depuis 1852 et du Cimetière des Trembles depuis 1910, est derrière le tout nouveau projet inauguré cette semaine à Senneville.

Autour de l’an 2000, le conseil d’administration s’est rendu à l’évidence; il fallait trouver un nouveau terrain pour continuer à offrir le même service chaleureux aux familles qui faisaient confiance à l’organisme depuis le début.

Leur choix s’est finalement arrêté sur un terrain de 96 acres à Senneville, en bordure de l’autoroute 40. Un terrain vaste, paisible et vallonné, baigné de lumière naturelle et doté d’un aménagement paysager soigné. Après des années de travail et d’efforts concertées, un complexe moderne à la fine pointe a vu le jour.

Une approche humaine

Un bâtiment moderne en pleine nature. (Stéphanie Lacroix)
Un bâtiment moderne en pleine nature. (Stéphanie Lacroix)

À l’intérieur, tout a été pensé pour faciliter l’accueil des familles endeuillées. Les nombreuses fenêtres et puits de lumière permettent de maximiser la lumière naturelle dans toutes les pièces, apportant un cachet particulier au bâtiment.

Adjacente au hall d’entrée, une vaste salle multifonctionnelle permet des réceptions sur mesure. La section chapelle possède un haut plafond, et accueille 160 personnes. Le reste de l’espace peut accueillir un grand groupe de 150 personnes, ou être divisé en deux espaces grâce à un mur amovible.

Le tout est équipé à la fine pointe en termes de technologie audiovisuelle. Des microphones et hautparleurs, des stations multimédias et un projecteur permettent de diffuser des vidéos ou montages photo.

Le confort des convives est assuré par un système géothermique dernier cri. Le complexe est le seul au Québec à être doté de cette technologie.

Une section du complexe, éloigné de l’espace d’accueil, permet de recevoir les familles en toute intimité. Une salle de sélection des biens offre aux familles de nombreuses options pour le défunt.

La directrice du Cimetière et Complexe funéraire Belvédère, Élise Briand, s'est adressé aux convives lors de l'inauguration. (Stéphanie Lacroix)
La directrice du Cimetière et Complexe funéraire Belvédère, Élise Briand, s’est adressé aux quelques 150 convives lors de l’inauguration. (Stéphanie Lacroix)

Avec plus de 80 % des familles qui optent pour la crémation, une vaste sélection d’urnes est disponible. Au fait des dernières tendances, le complexe offre entre autres des urnes biodégradables, et des reliquaires sous forme de bijoux.

« Nous sommes un organisme à but non lucratif. Notre objectif n’est pas de faire des profits, mais de répondre sur mesure aux besoins de nos familles. Nous sommes d’ailleurs ouverts aux célébrations de toutes religions ou croyances », explique Éric Girard, directeur funéraire et thanatologue.

Services commémoratifs Mont-Royal est la seule à offrir aux familles les droits d’inhumation à perpétuité.

Pour plus de renseignements sur l’institution, visitez le www.mountroyalcem.com.

Le Cimetière et Complexe funéraire Belvédère tient une journée porte ouverte le 14 juin, de 13h à 16h, pour ceux et celles qui souhaitent le visiter. Il est situé au 22 025, route Transcanadienne, à Senneville
(sortie 40 de l’Autoroute 40 Ouest).

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *