Chute du huard : du bon pour la région

L’économiste Chantal Routhier est optimiste quant à la baisse de la valeur du dollar canadien et ses impacts pour la région.
L’économiste Chantal Routhier est optimiste quant à la baisse de la valeur du dollar canadien et ses impacts pour la région.

Économie – Le dollar canadien ne cesse de perdre des plumes sur les marchés internationaux. Aux alentours de 70 cents américains, il est au plus bas depuis le début des années 2000. Comment cette réalité se transposera dans Vaudreuil-Soulanges?

Économiste pour le Mouvement Desjardins, Chantal Routhier explique que la région de Vaudreuil-Soulanges connaîtra, de manière générale, les mêmes conséquences à la dépréciation du dollar canadien. Or, argue-t-elle, tout n’est pas noir. Loin s’en faut.

« La faiblesse du dollar est un coup de pouce pour les entreprises qui se spécialisent dans l’exportation, mais une mauvaise nouvelle pour celles qui comptent sur l’importation. Si on prend en exemple une usine qui prévoyait acquérir de la nouvelle machinerie à l’étranger, je conseillerais aux gestionnaires de patienter un peu », illustre la spécialiste des économies régionales.

De solides bases

Cependant, l’économie et les entreprises de Vaudreuil-Soulanges pourraient tirer leur épingle du jeu selon Chantal Routhier.
« L’économie de la région est basée sur les services. Elle est donc moins dépendante des exportations et des importations. Ça la rend moins sensible aux fluctuations du dollar », explique-t-elle.

Aussi, elle est d’avis que la région s’est avantageusement développée pour faciliter l’exportation, ce dont elle pourrait profiter à long terme. « Avec les différents modes de transports, l’inauguration du terminal de CSX et le développement des quartiers industriels, la chute du dollar pourrait être bénéfique pour Vaudreuil-Soulanges. Je m’attends à de la création d’emplois et à l’arrivée de nouvelles entreprises », conclut Chantal Routhier.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *